Bienvenue à bord du nouveau Volvo XC90

Volvo a utilisé quasiment toutes les ficelles possibles pour annoncer la venue du XC90 : discours technique à propos de la plateforme ou de la sécurité, concepts annonciateurs du style, photos officielles des prototypes… Heureusement, le constructeur suédois nous épargne la laborieuse séquence de révélation par photos en partie cachées. Mais ne révèle pas non plus son modèle en totalité. Seul l’habitacle se montre en effet, et il faudra patienter jusqu’au milieu de l’été pour la suite. Le XC90 devrait ensuite faire son apparition au salon de Paris, pour une commercialisation au début de l’année 2015.

Une planche de bord qui au final ne ressemble pas vraiment à celle des trois concepts dévoilés depuis septembre dernier. Plus haute et plus massive, elle marque l’abandon de la console flottante qui signait les productions de la marque depuis un dizaine d’années. Planche plus imposante, mais néanmoins simplifiée par la réduction du nombre de boutons. La façade s’orne d’un grand écran tactile disposé à la verticale, avec un seul bouton. Volvo n’en dis pas plus à ce propos, mais souvenons nous que lors du salon de Genève, le système Apple CarPlay avait été mis en vedette dans le Concept Estate.

Bien entendu, Volvo ne passe pas à côté du chapitre siège, une des pierres angulaires de la réputation de confort de la marque. Le XC90 revendique des sièges plus minces pour ménager une plus grande habitabilité aux deuxième et troisième rang, mais sans oublier le confort. Les occupants avant profiteront par exemple d’un réglage de la longueur d’assise, du maintien latéral, de la hauteur des appuie-tête (ce qui n’est pas le cas habituellement chez Volvo). Plus fonction de ventilation et de massage. Au deuxième rang, trois sièges coulissants individuels, avec en option un rehausseur enfant pour la place centrale. Au troisième rang, on clame bien entendu une amélioration de l’habitabilité et de l’accessibilité. A vérifier sur place.

Enfin, tous les occupants profiteront d’une climatisation à 4 zones avec système de purification de l’air. Sur certains marchés, une climatisation additionnelle sera ajoutée pour le troisième rang.

Source : Volvo

Bienvenue à bord du nouveau Volvo XC90 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *