Il n’est pas un secret que Ford envisage de construire la prochaine génération de ses modèles compacts aux Etats-Unis. En revanche, ce que le constructeur n’a encore pas annoncé, c’est que certains modèles pourraient ne plus être fabriqués sur le vieux continent, à commencer par le Kuga…
En pleine renégociation de ses contrats sociaux avec l’UAW, Ford a promis l’industrialisation sur les sites américains de nouveaux véhicules. Un argument décisif qui s’accompagne d’une parité euro / dollar très favorable aux véhicules fabriqués aux Etats-Unis…
Outre la Focus et le Grand C-Max, le SUV Kuga est candidat à la vente aux Etats-Unis. Le site de Louisville dans le Kentucky est pressenti pour fabriquer la prochaine génération du Kuga. Mais plutôt que d’équiper deux sites pour la production de ce modèle, Ford s’apprêterait à faire le choix du seul site Américain, au détriment de Saarlouis en Allemagne. Un choix justifié par un volume de ventes (potentielles) plus important aux Etats-Unis qu’en Europe et à la parité Euro / Dollar. Une parité qui rend l’importation plus rentable que la production en Europe, surtout en regard des volumes en baisse du segment des crossover…
Lire aussi :
– Francfort 2009 live : Ford Grand C-Max