En vue de renouveler sa flotte de petites voitures (actuellement 45 Smart), un fournisseur de voitures de surveillance du trafic pour les autorités municipales et policières vient d’entamer une phase de tests de l’autre côté de la Manche. Le Traffic Enforcement Systems (TES), une firme basée à Pulloxhill, dans le comté de Bedfordshire, va donc étudier la faisabilité du projet avant de prendre une décision. Une unité de la Toyota iQ a été livrée (et testée depuis) et une deuxième sera prochainement commandée pour subir également des tests en conditions réelles.
Évidemment ces deux modèles sont dotés de systèmes de navigation GPS et de télévision en circuit fermé (CCTV) ainsi que de différents équipements spécialisés comme des caméras thermographiques et des lecteurs de plaques d’immatriculation. Selon le retour des premiers tests, les forces de l’ordre ont été agréablement surprises par la place à bord de la petite citadine japonaise en offrant plus (équipements et passagers compris) que les actuelles Smart.
« Ce qui est important de retenir avec la iQ, c’est qu’elle peut transporter plus de poids. Actuellement, avec tout l’équipement que nous avons, sans parler des deux agents à bord, nous atteignons la limite. La iQ ne rencontre pas ce genre de problème« , avance le porte-parole de la police de Devon & Cornwall.
Autre argument en faveur de la iQ afin de décider les conseils municipaux à investir ? Sa petite motorisation essence (1.0 l VVT-I de 68 ch) et ses niveaux de consommation et émissions de CO2 à 3,9 l/10 km et 110 g/km de CO2 (elle est plus lourde que le modèle de série ce comprenant le ratio entre suppression des sièges arrières et installation des divers équipements). Le Traffic Enforcement Systems se donne quelques semaines de réflexion.
A lire également. Genève 2009 live : Toyota iQ 1.33 et Toyota iQ GRMN.
A voir également. Galerie Toyota iQ 1.33 au salon de Genève 2009.
Source : Toyota UK.