Bientôt la Peugeot 408 européenne

La Peugeot 408 est un double modèle. Il y a une 408 en Chine, et bientôt une 408 en Europe. Les deux n’ont rien à voir. La première est une berline classique qui vient d’être mise à jour extérieurement (voir ici), l’autre est un SUV pseudo-coupé. Un crossover dont le toit retombe « dynamiquement » pour avoir un profil moins pataud. Un peu comme une Citroën C5X dont cette Peugeot 408 devrait être une cousine technique.

La 408 n’est pas la 408 de Chine, mais y sera la 408X….

Concernant le nom, Peugeot compte vendre ce nouveau véhicule en Chine également. Là-bas, il ne s’appellera pas 408 (déjà pris donc), mais 408X (dire « cross »). Pourquoi ne pas l’avoir appelée aussi ainsi en France et en Europe ? Mystère. On devrait la découvrir sous tous les angles, ainsi que sa fiche technique, le 22 juin prochain.

Peugeot indique que le véhicule a subi 1 100 000 km de tests et validation. Programme somme toute classique de tests qui se déroulent par tous les temps, dans différents pays, sur des routes très inégales. Pavés, gravillons, terre, bitume impeccable, défoncé, passage de gués, tout est évidemment scruté lors de ces tests.

Dans les tests, il y en a aussi qui se passent sur des bancs mécaniques. Là, on pousse au maximum les contraintes pour voir le vieillissement et la fatigue des organes mécaniques.

Le dernier avatar des camouflages de la nouvelle 408 révèle une silhouette pleine d’allure de berline fastback dynamique et surélevée, chaussée de grandes roues, et caractérisée par une posture féline typique des modèles de la marque.

Conçue pour offrir des plaisirs automobiles responsables, la nouvelle PEUGEOT 408 a fait l’objet d’un travail aérodynamique extrêmement poussé, pour une meilleure optimisation de la pénétration dans l’air sous tous ses angles.

Notre avis, par leblogauto.com

Peugeot peut bien pousser l’aérodynamique, cela reste un véhicule haut sur pattes dont la consommation sera forcément (et physiquement) plus importante qu’un véhicule équivalent type break. En revanche, ces véhicules étant très à la mode, ils permettent aux constructeurs de mettre de plus grandes marges, et de prévoir des finitions hautes, avec motorisations PHEV (hybride rechargeable) qui évitent un malus, permettent aux entreprises d’éviter une partie de la TVS, etc.

Bref, cette Peugeot 408 sera sans doute un sacré numéro pour la marque au lion. Dans les détails que nous avons isolés, on peut voir un discret béquet arrière, une signature griffes avec feux 3D à l’arrière. Quant à l’avant, il devrait arborer la face agressive des Peugeot SUV actuels.

(10 commentaires)

  1. Désolé, mais il me semble qu’il y a une erreur !?
    « Un peu comme une Citroën C4 dont cette Peugeot 408 devrait être une cousine technique. »
    Pas vraiment !
    La Peugeot 408, basée sur la plate-forme modulaire EMP2 du groupe Stellantis,
    La C4 a été développée sur la nouvelle petite plateforme modulaire du groupe PSA baptisée CMP et déjà utilisée par les Peugeot 208.
    Pour le côté technique, la différence est importante ! ?

    1. Je l’imaginais en variante de la C5x en effet mais je ne suis pas dans les petits papiers de Peugeot.

      1. Eh bien que les 3 gugusses champions du dislike sans raison nous ramène les preuves du contraire !
        @Mwouais, il suffit d’être informé « classiquement » pour le savoir, pas besoin d’être dans les secrets des dieux.
        Mais vous avez raison, nous sommes plus proches d’un petit C5 X qu’une C4… Enfin techniquement oui.

  2. J’ai peur que cette appellation soit un mauvais signe pour l’avenir des berlines chez PSA. Généralement les SUV ont 2 zéros, ici avec un seul on lui donne le nom d’une berline.

    On peut imaginer par exemple les futures générations de 208 et 2008 qui fusionneraient pour devenir 208 et ainsi de suite. Un peu comme la Mégane électrique avec sa hauteur qui la rapproche beaucoup d’un SUV.

      1. Ne risque-t-on pas tôt ou tard de voir poindre une législation anti SUV (un malus koâ) qui pousserait les constructeurs à faire du semi-SUV à la limite de la législation ?

        1. En fait il y a déjà en France le malus au poids. 10€ le kg au-delà de 1800kg….mais cela va concerner les suv et les berlines, breaks, etc.

          Le seuil sera abaissé peu a peu….et deviendra une taxe comme une autre ..

          1. Par contre les électriques de 2,5T pas de malus, car ça incite les gens à changer de voit … heu protéger la planète 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *