Le Salon de Shanghai est l’occasion pour Volkswagen d’annoncer que le constructeur étudie l’opportunité de développer des véhicules de loisir et des monospaces à bas coût pour le marché chinois. C’est en effet ce que vient de déclarer Jochem Heizmann, responsable des activités de Volkswagen en Chine.
Alors que « la plus forte hausse en termes de volume » et « la plus forte croissance » a été enregistrée sur le segment des véhicules de loisir à bas coût, sur le segment des monospaces et sur le segment des monospaces à bas coût, Jochem Heizmann déplore que l’entreprise n’y soit pas positionnée. Mais si le dirigeant a certes ajouté que Volkswagen avait des « projets concrets » pour une « famille de produits » à bas coût, la production de ce type de modèles n’a pas à l’heure actuelle été confirmée par la maison mère.
M. Heizmann a par ailleurs indiqué que Volkswagen n’excluait pas la possibilité de racheter des usines existantes en Chine en vue d’accroître les capacités de production du constructeur dans l’Empire du Milieu. Rappelons à cet égard, qu’en novembre dernier, il avait déploré que des contraintes de capacité freinent la croissance de Volkswagen. D’ici à 2019, le constructeur prévoit d’atteindre des capacités de production de 5 millions de véhicules par an, contre 3,5 millions d’unités en 2014. S’agissant de la Chine, VW dispose de 28 usines sur le territoire et projette d’en ouvrir deux supplémentaires en 2015.
Depuis de nombreux mois, déjà, le constructeur allemand évoque la possibilité de produire un véhicule à bas coût pour ses marchés émergents, et principalement la Chine. En 2013, il avait ainsi annoncé prévoir de lancer une marque à bas coût avec son partenaire chinois FAW. Lequel devait initialement produire des véhicules à moins de 8 000 euros à partir de 2016.
Néanmoins, les choses n’ont pas été si aussi faciles que prévu. VW a dû en effet faire face à de nombreuses difficultés dans la phase de développement. Ainsi, au début de 2014, Volkswagen a indiqué qu’il était contraint de geler son projet d’un véhicule low cost, une décision que le constructeur avait dû prendre faute d’avoir pu tenir ses objectifs de coûts pour le modèle.
En mars 2014, le constructeur avait toutefois relancé le projet, visant un coût compris entre 6 000 et 8 000 euros, pour un véhicule produit en Chine et destiné en premier lieu à ce marché. Des exportations vers l’Inde et l’Asie du Sud-Est étant prévues après le lancement sur le marché chinois. A cette date, VW avait laissé entendre que le véhicule serait assemblé en Chine, l’ensemble de ses composants devant être issus du tissu de fournisseurs implantés sur le territoire chinois.
Certains analystes estiment toutefois que Volkswagen risque ainsi de se cannibaliser en créant une concurrence interne au sein même du groupe, notamment avec les voitures compactes des marques Seat et Skoda, dont les tarifs débutent à un peu plus de 9 000 euros.
Sources : Automotive news, CCFA, VW
Crédit Photo :VW