Bientôt des messages « bien pensants » dans les publicités pour les voitures

« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour ». Ou bien encore « fumer tue ». Ou même « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ». Et bien, donc, bientôt on devrait avoir des incitations à utiliser les « mobilités actives » (marche, vélo, etc.) ou les « mobilités partagées ».

« Cet amendement vise à créer un message obligatoire visant à la promotion des mobilités actives (marche à pied, vélo, etc.) et des mobilités partagées (transports en commun, covoiturage, etc.) dans toutes les publicités, quel qu’en soit le support, concernant des véhicules terrestres à moteur ».

A quand l’interdiction des publicités ?

Vu le peu d’impact des différents messages dans les publicités pour des aliments, de l’alcool ou autres, il y a fort à parier que mettre un message pour le vélo ou la marche à pied dans une publicité pour vendre le dernier SUV à la mode ne changera rien.

Surtout on risque de retrouver les mêmes situations « cocasses » (pour ne pas dire stupides) que les publicités pour des fruits ou légumes avec des messages pour demander de manger des fruits et des légumes. Par exemple une publicité pour un vélo à assistance électrique (donc avec un moteur) devra incité à…rouler à vélo.

Cet amendement, s’il est définitivement adopté, pourrait porter un nouveau coup dur à la publicité dans les publications automobiles ou même les sites internet sur le sujet. A quand l’équivalent de la loi Evin pour l’automobile ou les motocyclettes ?

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/05/CD3033.pdf »]

Illustration : Renault modifié par Leblogauto.com

(54 commentaires)

  1. « Rouler au moins 5 fois par jour tue »
    Même si dans l absolue faire penser aux automobilistes compulsifs de ne pas prendre leur voiture pour faire 10 m peut s avéré utile ?

    1. Ce n’est pas effectivement du luxe… Malheureusement.
      Quand vous apprenez qu’en France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km, et dans les agglomérations, cette part est plus grande encore : 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km. Ces trajets « courts » représentent près de 10 % de la distance totale parcourue en voiture.
      Des chiffres qui donnent sont un encouragement dans l’intérêt commun à s’orienter vers les VE légères pour les trajets quotidiens.

  2. C’est du grand n’importe quoi ! Et dire que ces c… ont été élu ! Je le demande quels sont les plus c…. ce qui votent où ceux qu’on a élu ! Mdr

    1. 60% d’absention donc t’inquiete y’a de moins en moins de gens qui vote donc de moins en moins de c..

  3. Le problème, c’est qu’a force de se retrouver à ne plus faire le choix de celui qui vous parait le meilleur… mais du moins mauvais… forcément se pose le problème de la compétence des élus indépendemment de celui du vote.

    Au final, on est ici comme dans les messages subliminaux: Chaque série/film doit avoir son homo/gonzesse voilée et être paritaire comme chacun peut le constater. La politique c’est l’étape d’après ou c’est imposé. Ce qui permet à des incompétents d’y aller avec des chances majorées de succès.

    1. Ouais, il est où le bon vieux temps où tout le monde était hétérosexuels et blanc, comme dans la rue ! Comme dans la vraie vie !

      Mais les séries TV essaient de nous faire croire qu’il y a des homosexuels, des femmes voilées…

      Et pire encore, qu’il faudrait les respecter autant que les autres ! Y en a marre de la propagande de la bien-pensance.

      Sinon, je crois qu’on s’est légèrement éloigné du sujet de base…

    2. les gens votent pour le meilleur, ou pour le moins pire. MAIS les gens votent aussi pour celui qui fera (ou défera) des lois qui leur arrangent

      Par exemple, les Américains ne veulent pas rouler dans des berlines mais dans des gros SUV et pick up, des véhicules très énergivores par rapport aux berlines. Obama avait fait voter des lois limitant la consommation moyenne des véhicules, et donc pénalisant ces véhicules énergivores. Trump a promis de faire annuler cette loi…

      Trump avait aussi fait d’autres promesses: taxer les produits importés, priorité au made in USA. Mais est ce suffisant pour se faire élire?
      Imaginons Trump promettre de taxer les produits importer, de donner la priorité aux emplois aux USA, etc… MAIS il promet aussi d’abaisser la consommation des véhicules à 3L/100km. Traduction : rouler dans une Citroen AX!!! J’ai comme impression que ça va être difficile de se faire élire aux USA avec une telle clause dans son programme d’élection…

      1. Attention, les américains si ils sont généralement très patriotes, ne sont pas tous les même.

        Et Tesla a cartonnée làbas après que la prius ait elle même cartonnée. Si le F150 est la voiture la plus diffusée et qu’on croise encore beaucoup de v8, et bien les v6 et les l4 sont toujours plus nombreux. Avant le diesel gate beaucoup voyaient les diesels européens ultrasobre comme une alternative.

        Les Usa sont réellement organisés autour de la voiture et du pétrole pas cher, c’est difficile pour beaucoup de concevoir techniquement la vie autrement. Mais il ne faut pas croire que toute l’Amérique est unie derrière le pick-up v8 King size.

        Tout comme en France il y a ceux qui n’ont pas besoin de voiture et qui souhaitent que plus personne n’en ait, et il y a ceux qui ne pourraient pas s’en passer, et toutes les nuances autour. On ne peut pas généraliser sur telle ou telle population. Et M. Trump comme M. Macron, même si le système de suffrage n’est pas le même, n’ont pas été élu à 99%.

  4. Peut importe qui élit nos politiques. C’est une fois installé que se développe leur propensions à faire ou dire n’importe quoi. Et en plus ils le font tous avec conviction. Ce qui énerve c’est qu’il y a des problèmes plus importants en France

  5. J’ai hâte de voir Bentley faire la promotion du métro bondé-dégueu sur un encart pour la Continental cab 😀

    1. Ces constructeurs ont de velo a vendre.
      Tu mets une porsche et un velo porsche a coté et c’est bon. Audi a un velo elctrique.. au contraire ca leur permet de mettre en avant leur produit. Manque plus qu’une trotinette elec et c’est bon.

      1. ça colle pas, les vélos et trottinette électrique ont des moteurs, ils auront le droit aux mentions spéciale même sans la voiture à coté.
        Par contre Porsche peut faire la pub de son vélo sans mention spéciale, même avec la voiture à coté. On va peut être revoir la Corsa avec porte vélo intégré pour faire la pub des vélos Peugeot? ^^

  6. « Vu le peu d’impact des différents messages dans les publicités pour des aliments, de l’alcool ou autres »
    Qui a dit ça? Je n’en suis pas certain, c’est un travail de fond, j’ai l’impression au contraire que les mentalités ont évolué, il y a 30 ans on avait beaucoup moins conscience que la mauvaise bouffe était… mauvaise. Bien sûr ce n’est pas le seul effet des messages obligatoires, mais ça participe.

    1. @Philippe : Déjà on peut évoquer la théorie des perspectives de Tversky et Kahnemann. En gros, les messages sont perçus différemment s’ils sont positifs ou négatifs.
      Un message qui dit « 30 minutes de marche par jour c’est X années d’espérance de vie en bonne santé en plus » c’est positif et les gens sont enclins à suivre le conseil.
      Par contre un message qui dit « fumer provoque des maladies graves » ne sera pas « compris » et les gens estimeront plus le risque pris et transgresseront ce risque.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_perspectives

      Concernant les messages, si les 5 fruits et légumes par jour ou le manger bouger sont bien connus et reconnus, peu le suivent selon les études de santé publique france.
      Pour l’alcool, la peur du gendarme est plus forte que la peur de la cirrhose . La baisse observée au cours des années est surtout due à la baisse de consommation du vin. Mais cela a été remplacé par des consommations « exotiques » et par des alcools plus fort. Plus de 10% des Français boivent quotidiennement et plus de 20% admettent avoir été ivres au cours des 12 derniers mois.
      Concernant le tabac, on est sur une stagnation depuis près de 20 ans. La baisse observée entre 2017 et 2016 est due en grande partie à la mode de la vapoteuse qui sort les fumeurs des études même si on vapote de la nicotine…sans parler du marché noir qui sort aussi des chiffres officiels. Et pourtant on a interdit le tabac dans les lieux publics, mis des paquets neutres et fait de fortes augmentations des taxes.

      En France, on consomme 700 000 de pots de Nutella par jour…84 000 tonnes par an…pourtant on sait que c’est dégueu pour la santé, pour les orang-outans, etc. Et pourtant, nous, petit pays (moins de 1% de la population mondiale) on consomme plus de 25% de la production de Nutella dans le monde. Et ce, malgré les (nombreux) messages 🙂

      Bref, non à mon sens, peu de messages ont un impact réel.

      1. Les gens n hesitent plus a venir au gran duche pour le tabacs. Iln est pas rare de croiser des gens venir de la Marne , du Nord, Du jura 1/mois faire les courses en alcools et tabacs.
        85-90% du tabac vendus ici concernent des non residents.
        L etiauetage unique de tracabilite du tabac doit permettre d enrayer ce commerce.

      2. C’est simple, ce n’est même pas qu’on ne lit plus les messages, c’est qu’on ne les voit même plus.

        Quand j’étais jeune, les gens se mettaient à fumer pour être un adulte, ou être dans le groupe des gens branchés. Pourtant on savait que c’était mauvais pour la santé, mais jamais on ne fumait pour la couleur du paquet.

        Selon moi c’est surtout l’éducation et la mode qui a ralentit le phénomène de nouvel adhérent à la cigarette. Les messages peuvent amener les très jeunes à poser des questions autour d’eux afin qu’il aient le droit à une dose d’éducation avant d’avoir l’age de fumer, boire et se nourrir par soit même. Et donc par la même occasion à remettre en cause les plus anciens.

        Selon moi toujours, aujourd’hui aucune personne de moins de 40ans ne devrait fumer. Car cela fait 50 ans que l’on sait que c’est nocif, et que cela fait plus de 40ans qu’il existe une campagne anti tabac. Et en plus il n’y a rien d’obligatoire à fumer.

        Par contre se nourrir, il me semble bien que c’est plutôt obligatoire dans la vie. Et quoi quand disent certains, se déplacer l’est devenu.

    2. @Philippe : tout à fait, ce genre de changement de mentalité prend du temps mais les messages matraqués finissent pas être efficace. L’obésité continue d’augmenté en France mais la courbe s’est bien tassé. Et qui imagine encore fumer dans l’avion ou le train ? (les joies des compartiments fumeurs, tellement insupportable que même les fumeurs prenez une place en non-fumeur et bougez uniquement le temps de s’en griller une…)

      Après c’est plus la question de la pertinence du message. Je marche et je fais du vélo, mais je suis encore (relativement) jeune et mon corps me le permet. Est-ce qu’il faut culpabiliser les vieux, les malades et tout ceux qui n’ont pas le choix ? Manger mieux c’est facile. Se déplacer mieux, pas toujours.

    3. Étrangement il y a 30 ans alors que soit disant on ne savait pas que « ce qui était mauvais est mauvais » il y avait beaucoup moins d’obèses et de personnes en surpoids…

  7. Vivement les voitures kaki avec un autocollant en travers des portes et du capot « Conduire tue ».
    La prochaine étape ça sera peut être les fringues kaki « Vivre tue »? 🙂

  8. Déjà manger bouger ou les 5 fruits et légumes on se dit qu’on prend les gens pour des gosses au mieux, pour des cons au pire… mais ça… on vivra entouré de règle écrites partout pour toutes les publicités possibles : « téléphoner rend con » « l’abus de parfum sent mauvais » « lavez-vous une fois par jour » « brossez-vous les ratiches le matin «
    Peut-on encore être adulte et responsable en Europe en 2019… ?

    1. Ben… Regarde autour de toi et fait un bingo ? Coche une case si tu vois :
      Quelqu’un qui bouffe tout le temps de la merde
      Quelqu’un qui regarde la TV tous les soir mais n’a pas lu un journal ou un livre depuis 1 an
      Quelqu’un qui fume alors que pourtant, on sait que c’est mauvais pour la santé
      Quelqu’un qui prends sa voiture pour aller au coin de la rue
      Quelqu’un qui vote pour le candidat X parce qu’il l’aime bien, sans vraiment savoir ce qu’il y a dans son programme.
      Quelqu’un qui vote contre le candidat X parce qu’il le déteste, même s’il ne sait pas trop ce qu’il y a dans son programme (ni dans celui qu’il a choisi pour « contester »)

      Alors est-ce que ça marche ? Pas sûr. Mais est-ce qu’il y a besoin d’expliquer certains trucs basiques à certaines personnes ? Là… Oui.

      1. « Alors est-ce que ça marche ? Pas sûr.  » ben non ca marche pas. On ne comprends que quand on tape au portemonnaie pour le tabac. Mais beugler comme un con devant hanouna c’est gratuit…

  9. Est ce que c’est vraiment un encouragement à s’orienter vers les VE puisque les VE auront aussi le droit à cette mention?

  10. Attention, uniquement ‘en faveur de’… Un constructeur facétieux peut ainsi lancer une campagne de pub sans aucun slogan ni commentaire élogieux et se dispenser de cette mention obligatoire…

    1. donc merco va parler de Car2go , Porsche de son velo elec.. Et il y a aussi l’autopartage comme Volskwagen et WeShare.
      Donc au contraire elle est tres bien cette loi et ainsi on fait croire qu’on oblige les constructeurs a faire de la com en « faveur de »… en gros c’est la loi qui les oblige a faire du « greenwashing » et c’est plus de leur faute..
      Elle est pas belle la vie !

    1. L’homme est ainsi fait : s’il pleut, il prendra la voiture pour faire 500 m… Autant que cela soit une VE !?

  11. On croirait qu’il n’y a jamais eu de mouvement des gilets jaunes, les vrais, pas les gauchistes invités sur les plateaux ou détruisant tout sur leur passage.
    Face à la propagande anti-liberté de mouvement, je prépare une riposte médiatique.
    Plus les Macron, Hidalgo et autres pastèques qui passent leur temps dans des avions ou qui ont tout à portée de main pourriront la vie des automobilistes, plus ma campagne de communication aura du succès.
    J’espère que les automobilistes qui ont besoin de leur voiture, apprécient le confort, l’indépendance et la liberté qu’elle leur procure comprendront que ça ne peut pas continuer comme cela.

    1. Il est pas clair ton message, à la fin.

      « J’espère que les automobilistes qui ont besoin de leur voiture, apprécient le confort, l’indépendance et la liberté qu’elle leur procure comprendront que ça ne peut pas continuer comme cela »

      Je suppose que tu veux dire « à bas la répression » mais ça sonne comme « faut évoluer les gars et arrêter de sur-consommer »

      J’espère que ta « riposte médiatique » sera plus efficace.

  12. ne pas avoir élu ces cons parce qu’on aurait voté pour un autre candidat moins con, c’est une chose

    ne pas avoir élu ces cons parce qu’on s’est abstenu, c’est une toute autre chose. C’est de permettre à ces cons d’être élus par le peu de gens qui se sont déplacés…..avant de râler qu’on est gouverné par des cons (que l’on a permis d’être élu par notre abstention)

    1. Pire, si personne ne vote ce n’est pas un « con » qui risque arriver au pouvoir mais un dictateur.
      Et que l’on ne me dise pas comme je l’entends trop souvent que c’est déjà le cas. Pour ceux là il sera bon de réviser un peu l’Histoire et de parcourir le monde pour prendre conscience de ce qu’est une dictature et ce que devient le droit de vote sous ces régimes.
      Il est des pays où certains voudraient pouvoir aller voter à genoux.

      1. Staline, Bocassa, Mussolini, Hitler, Mugabe, Kim Jun Il, Amin Dada… La planète a connu beaucoup de dictateurs. Mais lequel est arrivé au pouvoir grâce à l’abstention ? Parcontre le sentiment de pauvreté, d’injustice, la corruption des pouvoirs précédents, une fragmentation de la société les ont tous bien aidé…

  13. lorsqu’on demande à SGL pourquoi il conserve encore sa 308 HDI, il nous répond que c’est pour les trajets week end, pas compatible avec des voitures électriques. Il n’y a donc pas de raison pour que ça soit différent pour les autres Français…

    en agglomération, en ville, les gens ont déjà du mal pour trouver une place pour garer leur voiture, leur unique voiture. Acheter une VE légère, (ps: en plus de conserver son gros véhicule thermique pour les week end et vacances….comme SGL), ça revient à aggraver le problème de manque d’espace en milieu urbain!!! Ce n’est pas possible. Il faudrait donc que les Français renoncent à leur voitures thermiques et n’achètent que des VE légères….pendant que SGL conserve sa 308 HDI!!! Ouais….

    SGL, c’est comme les députés, comme les ministres. Faites ce que je dis. Pas ce que je fais…

    1. Oui @Wizz, fais ce que je fais et cela n’ira certainement pas plus mal.
      Je démarre le moteur, en moyenne, pour l’arrêter 1 h 30 plus tard, je prends systématiquement les TC dans la semaine, à la campagne, c’est à pied ou à vélo, parfois, je ne touche pas l’auto pendant 24 h, pour 10 km et plus je prends la GTi qui fait 1.000 ou 2.000 km par an.
      J’habiterai en zones périurbaine ou la campagne, ça ferait longtemps que je roulerai en VE, et certainement pas en diesel au pire avec une petite essence à défaut d’avoir un VE.
      Je vis dans la vraie vie @Wizz, et ça fait au moins 5 ans que j’en déduis que la VE est PLUS faite pour la campagne que la ville, la ville les TC sont là, l’unique voiture est bien dans son garage au 5e sous-sol.
      Pour chaque mode de vie, un type de véhicule s’impose.

      1. D’ailleurs pour avoir fait des constats :
        faire 500 m en voiture pour chercher le pain… Est un reflex très provincial.
        À Paris, 45 % des foyers n’ont pas de voiture.
        Paris est en vue de sa concentration est extrêmement peu pollué.
        À la campagne pour désherber, on le fait avec des outils et a la main, les voisins autochtones ont le reflex Roundup.
        Un tiers de nos déchets par « aux poules » et le reste est recyclé.
        @Wizz, j’ai comme l’impression que je suis le plus mauvais exemple, même si l’on trouve facilement beaucoup mieux que moi.

          1. Mais sinon pour tout résumé : si vous roulez 20.000 km/an et plus, pour faire des trajets de plus de 100 km de moyenne
            Roulez au diesel (moderne) c’est bon pour vos finances et c’est « bon » (moins mauvais) pour la planète !
            Il ne faut pas enterrer trop vite le diesel, les PHEV sont pas assez efficient et trop cher.
            Pour l’essence au-dessus des 1.3T, il ne faut pas trop rouler.
            Beaucoup regrettent déjà :

          2. Beaucoup ç est qui ? Les bas salaires. Celui qui a les moyens , il y a aucun soucis à rouler en essence. . Je suis frontalier comme 200.000 autre francais. Et on est beaucoup à rouler en essence . Le 95e10 doit être au prix du gasoil en France .

        1. Alors que hors province (à Paris donc) la baguette est livrée en scooter chez soit c’est plus pratique… Mais moins catalisé.

          Ah le cliché du français avec sa baguette de pain, soyons fou rajoutons le béret et la 2cv.

          Tu nous rappel le nombre de tonnes de déchets parisiens que le méchant provincial tueur d’enfant et faiseur veuves doit retraiter pour toi chaque mois. Le pourcentage d’énergie que produit elle-même Paris par rapport à ça propre consommation est de conbien déjà ? À oui et l’indépendance agro-alimentaire 100% biologique des non provinciaux c’est depuis quand ?

          Facile d’avoir les mains propres quand on pollue par procuration.

      2. En gros le mec a besoin d’un vélo, d’une auto diesel, d’une gti, de vivre dans un environnement avec des transports en commun disponibles le tout à moins de 3 kilomètres pour gérer sa mobilité.

        Un citoyen moyennement vertueux en somme mais qui fait la leçon écologique avec en moyenne 5 commentaires par article.

        Finalement les écarts des autres sont intolérables mais les siennes  » ça va c’est pas grave », « moi j’ai le droit si je suis tout seul ».

        On comprends mieux l’intolérance devellopée face aux smicards campagnards qui roulent en diesel hord d’âge pour aller au turbin.

  14. ……./..
    juste dire pour ma part que le lavage des cervelles a ses limites acceptables.
    perso: j’aime l’auto: tel type d’autos, et alors ?
    sur LBA je ne dis jamais de bien des autos que je n’aime pas.
    Cependant au titre de la liberté, j’ai respect pour qui roule avec son petit camion alors qu’une citadine lui suffirait. Tout bêtement parce qu’on a encore des valeurs de liberté dans ce foutu Pays.
    Quand on aura tout uniformisé au titre de la pensée unique et seule valable, sera-t-on plus heureux ? pas sur !!!
    Dimanche il en sont qui se grattent pour le vote par exemple. j’ai déjà constaté que la gde Europe, via insee/Consulats a pris autorité pour rayer des listes électorales des français établis hors de France . et nos voisins Allemands ont aussi fait la même. C’est super n’est-ce pas pour celui qui paie encore des crédits , des impôts dans le Pays de ses origines ? Non, n’est-ce pas ? Mais si qu’on nous répond: c’est ce qu’on veut, c’est la Loi . Certains applaudissent. D’autres contestent. Je plains certains greffes de tribunaux aussi.
    Personnellement je pense qu’on peut coller des signes religieux sur sa moto , son auto : ça ne me dérange pas du moment où on ne m’y oblige pas !!!
    Ce n’est pas demain la veille que je vais mettre une pub bicyclette ou chaussure de marche sur malle arrière de n’importe quelle auto. La « lobotomisation » n’est pas pour ceux de ma session. Ils sont trop « rebels » !!!

  15. Mais à quand le décret pour nous expliquer comment se torcher en économisant du papier?
    6 mois de gilets jaunes, de raz le bol, et qu’est ce qu’on nous pond?
    oh bah tiens taxons le kérosène, posons un péage à 6 euros pour traverser Lyon, interdisons, taxons , obligeons, ordonnons…ça va mal finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *