Better Place sublime son dispositif au Danemark

On vous a annoncé ce matin que le projet Better Place, alliant lindustriel Shai Agassi et le groupe Renault-Nissan mené par Carlos Ghosn allait rentrer dans une phase de tests pour envisager son implantation au Danemark. Eh bien nous avions tout faux ! Tout est bien plus avancé et ce sont encore une fois plusieurs dizaines de milliers de Méganes électriques qui vont déferler en 2010 !

Pour redevenir sérieux, la phase de tests aura bien lieu, elle commence dans les mois qui viennent et sétendra jusquen 2010. La vraie nouveauté révélée il y a quelques heures par Shai Agassi lui même et le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, cest quen 2010 le projet Better Place sera mené à grande échelle au Danemark comme en Israël.

Ainsi laccord officialisé aujourdhui comprend de nombreux volets.

Tout dabord avec le premier fournisseur délectricité au Danemark, DONG Energy (qui fourni la moitié des foyers danois), qui sengage à alimenter et épauler limplantation des fameuses bornes de recharges « Better Place ».

Plus fort encore, et ce qui nous amène à employer le terme « sublimer », lélectricité servant à recharger les batteries sera totalement produite par des sources dénergies renouvelables, la première dentre elle étant le vent qui via les fermes éoliennes de DONG Energy sera la principale source délectricité pour les Méganes électriques du projet.

 

Cerise sur le gâteau, au moment de la sortie des Méganes électriques aux environs de 2010, le premier ministre danois sest engagé à totalement détaxer leur achat jusquen 2012, au moins. En clair, pas de Tva ou équivalent à lachat dune Mégane électrique au Danemark !

Bien souvent nous demandons du concret, des prises de position franches des hommes politiques et industriels dans le domaine des voitures propres, dans le cas de Better Place les annonces corroborées par des leaders des Etats engagés, vont au delà de nos espérances !

Vivement 2010 !

Sources : Wikipedia, Globes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *