Better Place et les véhicules électriques sont rentables

Cest en tout cas ce quaffirme une étude non pas commanditée par un constructeur se lançant dans le segment des voitures électriques, mais par la très fameuse Deutsche Bank ! Le stimulus de létude fut bien évidemment lannonce du projet Better Place, qui vous vous en doutez a été un séisme dans le petit monde de lauto et de la finance

La Deutsche Bank qui est donc intéressée par ce segment des voitures électriques et qui réfléchit à y investir, a donc commandé une étude sur la rentabilité du projet Better Place de Shai Agassi.

Ce même projet qui prévoit la mise en circulation de plusieurs dizaines de milliers de voitures électriques, de façon sûre aujourdhui en Israël et au Danemark, en loccurrence conçues par le groupe Renault-Nissan. En plus de leur vente et de la location des batteries qui y serait associée, le projet prévoit donc de très nombreuses ramifications comme des bornes de recharges payantes en très grand nombre, des réseaux de garages voir même la production de lélectricité servant à mouvoir les voitures.

Parmi les enseignements de cette étude en partie dévoilée :

– Le projet Better Place est viable économiquement dans un petit pays comme dans un grand, tant que le prix des carburants reste ce quil est aujourdhui, très élevé en loccurrence. Better Place serait viable aux USA aujourdhui.

– Une voiture électrique ne devrait pas coûter plus chère quune voiture diesel ou essence dès aujourdhui en lissant les coûts (achat, location, usage, entretien).

Plus étonnant encore, la Deutsche Bank sintéressant visiblement de très près au projet Better Place, le rapport dévoilé sur internet étudie et prédit que de 5 à 10 nouveaux pays annonceront leur volonté de participer/tester le projet Better Place sur leur sol avant la fin de lannée 2008.

Ils ne seront pas seuls à rejoindre cette multinationale du véhicule électrique selon létude, qui prédit également que deux autres constructeurs mondiaux majeurs rejoindront le projet avant la fin 2008 également et viendront vendre leurs véhicules électriques aux cotés de ceux du groupe précurseur Renault-Nissan.

Sources : Solveclimate, Autobloggreen, Globes

(3 commentaires)

  1. Le Saulnier racing, c’est une sorte de team Peugeot ? non ?
    OK, je sors ….

    NB: Serge Saulnier : directeur technique de Peugeot Sport.
    Saulnier Racing : ancienne équipe de S.Saulnier et mise de coté pour cause d’emploi chez Peugeot …

  2. Une sorte de team Peugeot sans en être un, client de chez Pescarolo mais pas officiel, avec le soutien de Jacques Nicolet, mais tenu l’an passé par Jouanny… Very compliqué.

  3. L’ACO a un lien quelconque avec la FIA?

    Si c’est le cas, c’est pas grave, c’est Ferrari qui va gagner, même si ils sont tous forfait 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *