Berlines et tout-terrains Porsche

Vous pourriez croire que le Cayenne est la première Porsche à 4/5 portes et que la Panamera sera la première berline de la marque. Vous vous trompez. Contrairement à Ferrari, Porsche ne s’est pas limité qu’aux seules GT. Retour sur un mini-musée de l’insolite, sans photoshop, ni création d’artisans fous a posteriori (comme cette 356 limousine US.)

Ferdinand Porsche a conçu de nombreux véhicules militaires pour la Wehrmacht (dont le char Tigre ou le Kubelwagen), mais un seul portera un blason Porsche: le Jagdwagen (typ 597), signé Ferry Porsche. Il a été créé en 1954, afin de répondre à un appel d’offres de la toute jeune Bundeswehr. Il est clairement une version modernisée du Kubelwagen, avec un moteur de 356 (dégonflé) et des sièges… De Spyder 550. L’armée allemande lui préférera le DKW Munga (au moins partielement calqué sur le Jgdwagen) et seuls 57 voitures seront fabriqués. Ironie de l’histoire, le Munga servit de base pour le VW Iltis, dont le chef de projet fut Ferdinand Piech, neveu de Ferry Porsche.

Que faire avec deux épaves de 911 quasi-neuves? Pour l’artisan Californien Troutman & Barnes, la réponse fut cette 911 4 portes, en 1967.

Peu après, Porsche travaille pour Volkswagen. Le job consiste à imaginer une remplaçante pour la Cox (créée par Ferdinand Porsche, on ne s’en sort pas!) Ce sera l’EA 269. Mais lorsque Rudolf Leiding prend la tête de VW, en 1973, il met cette mocheté au placard.

Autre mini-VW signée Porsche, l’EA 279. Cette citadine sera sérieusement modifiée esthétiquement avant de devenir l’Audi 50/VW Polo.

A la fin des années 80, Porsche se tâtait: peut-on lancer une Porsche 928 4 portes (avec mini-portes arrières suicides, comme la RX-8)? L’Américain ASC créa un certain nombre de prototypes pour le constructeur, avant que le projet ne tombe à l’eau.

Plus radicale (et plus mystérieuse): la Porsche 989 de 1989, jamais dévoilée en public. A priori, c’était une Porsche 911 allongée (le moteur est d’ailleurs à l’arrière.) La ligne générale sera reprise pour la 993… Et la Panamera. Qu’est-elle devenue? A-t-elle été détruite en 1991, lorsque le projet tomba à l’eau? Ou bien est-elle cachée dans un entrepôt secret?

Porsche s’est alors beaucoup questionné sur son identité. Doit-il se transformer en bureau d’ingénierie qui travaille pour d’autres constructeurs et produits des voitures de sport de manière marginale? La Mercedes 500 E fut non seulement étudiée par Porsche, mais elle fut construite chez lui, de 1990 à 1995. Ce qui en fait donc la première berline produite par la marque. Le Boxster du attendre qu’elle quitte les chaines pour entrer en production.

Autre berline étudiée intégralement par Porsche, l’Audi RS2 de 1994. Elle reprend les jantes, les antibrouillards et les freins de la 911 (964.)

On termine par la [votre logo ici] C88, proposée aux industriels Chinois en 1995 (et déjà évoquée ici.) Mais à quoi bon payer à prix d’or un projet clef en main, alors qu’on peut créer la même chose tout seul?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *