« Il y a encore un peu de travail que devons terminer à l’international. Notre philosophie est que pour chaque pays, chaque segment de marché doit être bénéficiaire », a déclaré Mary Barra. Pendant la conférence, la PDG a divulgué un diagramme dans lequel les berlines nord-américaines et quelques marchés non précisés étaient marqués au rouge.
Les berlines américaines sont dans la ligne de mire du géant américain. Le géant américain a déjà commencé la réorganisation en novembre dernier. Le constructeur a déjà annoncé la suppression de 2 000 emplois le lendemain des élections américaines en novembre 2016. GM avait donné comme raison la mévente des Chevrolet Camaro, Cadillac ATS/CTS et Chevrolet Cruze. Il faut donc s’attendre à des annonces d’arrêt de modèles dans les prochains moins et prochaines années, car GM a décidé de mettre tous ses efforts sur les SUVs/crossovers. Le géant américain abandonnerait ainsi le marché des berlines aux constructeurs japonais. Toutefois, Cadillac serait épargné. GM a en effet de grands projets pour Cadillac et voir la marque comme une source future de gros profits.
GM est décidé à se retirer des marchés déficitaires, mais certains déficitaires comme ceux de l’Amérique du Sud ne seront pas fermés. Les mauvais résultats commerciaux sont dus à une crise économique qui frappe le sous-continent ces deux dernières années et GM a bon espoir d’un retour à la croissance sur lequel il entend capitaliser. Les investissements devraient se poursuivre et même augmenter dans un futur proche.
Source : Automotive news/Reuters
Source : GM