C’était pourtant une possibilité évoquée fin janvier à la fois par Renault-Nissan mais également par le Ministre du Redressement Productif mais les dernières rumeurs faisaient état d’un autre choix pour Nissan. C’est désormais officiel, la prochaine berline compacte Nissan échappe à la France et sera assemblée à Barcelone.
1 000 emplois directs et 3 000 indirects
Entre chômage et compromis, les syndicats espagnols ont visiblement choisi. Selon un porte-parole du fabricant, la direction et les représentants du personnel ont trouvé un accord portant sur la flexibilité des horaires, mais également les salaires à l’embauche. Cette version de la « flexi-sécurité » a déjà été utilisé par Renault avec succès il y a quelques mois en Espagne.
Concrètement Nissan va investir 130 millions d’euros pour pouvoir fabriquer un nouveau modèle dans l’usine de Barcelone. Cette usine, qui assemble actuellement des NV200, des Pathfinder et des Primastar, doit voir ces deux derniers s’arrêter en 2014. Après de longues négociations avec la direction, les syndicats ont obtenu l’assemblage de la boite de vitesse de la Leaf, la fabrication d’un pick-up (il y a deux ans, dès 2015) et donc cette nouvelle berline compacte (mi-2014 au plus tard). A la clé, la création d’environ 1000 emplois directement à l’usine avec une retombée d’environ 3 000 emplois indirects.
Travailler plus pour gagner moins…mais travailler
Les nouveaux employés toucheront environ 20% de moins que les salariés actuels, les horaires seront flexibilisés (possibilité de journées plus longues lorsque la production doit augmenter, journées plus courtes d’autres fois, etc.) et le nombre de jours travaillés sera en augmentation. Le Directeur Général de Nissan Espagne, Frank Torres se réjouit d’un tel accord : « Dans les prochaines années, l’usine de Barcelone tournera à sa pleine capacité, avec plus de 200 000 unités produites par an tout en conservant son attractivité pour produire de nouveaux modèles. Etant donnée l’environnement actuel, c’est non seulement un grand accord pour Nissan, mais également pour l’industrie toute entière de ce pays ».
Cet accord espagnol est un coup dur porté aux négociations actuellement menées par Renault et les syndicats. Ces derniers accusent Renault de mettre la pression sur les négociations, certains parlent même de chantage. Pas sur que cette décision de Nissan apaise les débats.
Pour aller plus loin : Nissan pourrait produire sa prochaine compacte en France
La future compacte de Nissan finalement produite en Espagne ?
Source et photo : Nissan – l’usine sur le port de Barcelone