La justice allemande vient en effet d’ordonner à Berlin d’interdire la circulation de la majorité des véhicules diesel sur certains axes routiers importants de la capitale. Le tribunal avait été préalablement saisi par une ONG environnementale.
Une quinzaine de kilomètres de rues dans le centre élargi de la capitale sont concernés, dont la célèbre Friedrichstrasse. 200 000 véhicules pourraient être ainsi bannis de ces artères si l’on en croit la presse allemande.
Les véhicules à la norme Euro 6 bientôt uniquement tolérés
A compter du 1er avril 2019, les véhicules diesel de normes Euro 0 à 5 – donc ceux âgés de plus de trois ou de quatre ans – ne pourront plus circuler dans la zone concernée, située en plein cœur de Berlin.
L’association de protection de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l’origine de la saisine contre Berlin, réclamait quant à elle l’interdiction des véhicules diesel répondant aux normes Euro 1 à Euro 4 d’ici la fin de l’année 2018 et des véhicules diesel aux normes Euro 5 d’ici septembre 2019.
En février dernier, le tribunal administratif fédéral de Leipzig avait jugé pour sa part que les grandes villes allemandes avaient le droit d’interdire la circulation des voitures diesel jugées polluantes.
La ville de Francfort mettra en vigueur une interdiction de ce type en février 2019. La ville-État de Hambourg a d’ores et déjà interdit la circulation sur certains de ses axes routiers des modèles diesel ne respectant pas les normes Euro 6.
Le gouvernement local a quant à lui fait valoir qu’il préférerait avoir recours à d’autres solutions, souhaitant promouvoir l’usage du vélo et des transports en commun, la mobilité électrique et une gestion plus efficace du trafic avec plus de routes limitées à 30 km/h.
Plan de sortie de crise pour la mise à jour des diesels
Tentant d’éviter que de telles mesures ne soient généralisées à l’ensemble de l’Allemagne – ce qui, le cas échéant, aurait d’importants impacts tant sur les constructeurs que sur les détenteurs de véhicules diesel – le gouvernement allemand a parallèlement annoncé mardi un plan de sortie de crise sur l’épineux dossier des mises à jour des moteurs diesel. Un compromis a pu être établi en vue de proposer des adaptations techniques des véhicules aux frais du constructeur ou des primes à l’achat. Néanmoins, ce plan a d’entrée été vu comme un sauvetage in extremis – pour ne pas dire désespéré – du diesel.
« Le diesel et l’essence n’ont plus leur place dans les centres-villes modernes », a déclaré dans un communiqué Greenpeace, qualifiant la décision berlinoise de « gifle pour le gouvernement » de Merkel. Lequel tente de préserver les intérêts des constructeurs automobiles, grands pourvoyeurs d’emplois outre Rhin.
Sources : Reuters, AFP
la journée sans voiture à Paris , c’est une réussite , un peu de modestie , obligé de faire des dérogation pour les véhicules de là sécurité nationale qui roule pratiquement tous aux diesels , pompiers , ambulances , service de voirie etc …bref 25% de pollution en moins …
et les 75 % qui reste , normal …pas de commentaires … !!
Lou 17, je crois avoir compris que vous êtes un des promoteurs de la voiture qui pollue, un partisan du « touche pas à ma voiture, je ne veux pas modifier mes habitudes », un défenseur du « le réchauffement climatique, c’est des conneries de bobo », un supporter de « la pollution atmosphérique, une blague ! ».
Surtout, ne changez rien, restez comme cela. il faut qu’il en reste.
Rappelle nous Ema où nous sommes ici ? Un blog généraliste ? Un blog ecolo ? Un blog philosophique ? Un blog train ?
NON, nous sommes bien sûr un blog AUTO !!! Donc avec une forte appétence pour le sujet et la chose automobile… Un peu normal donc d’y lire des défenseurs et passionnés…
bien sûr, et il est possible d’être passionné d’automobile, et de prendre (progressivement, ce n’est pas facile), conscience que sa passion cause du tord à l’humanité, et qu’il va falloir changer.
On n’est pas obligé, hein, il est toujours possible de dire que l’automobile n’y est pour rien, que ce sont les autres, que l’état augmente les taxes juste pour se gaver d’argent et payer une fortune des ministres incompétents et inutiles.
mais ça ne change rien à la réalité : nous devons changer nos comportements, et les réglementations et taxes sont une façon d’y arriver (parce que le volontariat montre ses limites) ! Et que si les gvt pouvaient baisser les taxes et supprimer les lois impopulaires, ils le feraient immédiatement : c’est la meilleure façon d’être populaire et d’être réélu !
Ok Ema, alors sois honnête jusqu’au bout, et prends en compte tous les éléments qui ont un impact !!!
-On passe le kérosène au prix du SP98, idem pour les agriculteurs ou pour les pêcheurs afin que chacun ait conscience de son impact de son mode de vie.
– On légifère pour interdire la maison individuelle, ultra énergivore au profit d’appartement collectif.
– On légifère pour manger de la viande une fois par semaine
– On a légifère pour une politique des naissances controlés !
Là, tu auras des résultats tangibles…
On n’est pas obligé hein, on peut s’acheter une conscience en roulant dans des citadines élèctriques de 1,5t…
et on légifère pour manger des fruits et légumes locaux et de saison
Effectivement, je ne comprends pas également… 25% de pollution en moins… c’est bien !?
Il faut arrêter de se rejeter la patate chaude en disant toujours : mon voisin pollue 10 x plus, donc je ne fais RIEN !
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Chirac en 2002 !
C’est toujours et encore plus d’actualité.
Acheter un diesel aujourd’hui si on ne pense le revendre rapidement …. .
le diesel de nouvelle génération pollue moins que les moteur essences
Pas en zone urbaine à 30 km/h de moyenne, a froid et faisant mille fois des arrêts.
Par contre sur autoroute à 130 sur 1000 km avec un véhicule lourd… Oui.
ta raison ta vu le rapport de france nature et environnement ?
un 318d pollu moins qu’un twingo essence sur le même parcours a 30 ou a 130.
ce n’est pas ce qui a été mesuré par la ville de Edingurgh
https://www.westlothian.gov.uk/media/18035/Real-Time-Vehicle-Emissions-Pilot-Project-Edinburgh-Broxburn-March-2017/pdf/055034_Real_Time_Vehicle_Emissions_pilot_project_Edinburgh_Broxburn_March_2017_(A8208869).pdf
les essence polluent beaucoup moins que les diesels, aussi récents soient-ils
@amiral_sub
Tu l’as lu le rapport et tu as essayé de le comprendre ?
Mesures uniquement pour des véhicules thermiques.
Le NH3 n’a pas été mesuré. C’est pourtant important pour les particules secondaires.
Les PM2,5 ont été mesurées mais uniquement à l’échappement.
Page 34 « PM is expressed a bit differently than the gaseous pollutants. The PM measurement can be thought of as the number of PM particles as compared to the number of CO2 molecules in the exhaust. So, a PM concentration of 1.0 nmoles/mole would mean that for every 1-billion molecules of CO2 in the exhaust, 1 particle of PM would also be present (i.e., 1/1,000,000,000 = 0.000000001 moles = 1.0 nmole). »
Donc présentation des PM en nmole/mole de CO2 (si mole CO2 = 0 cas des véhicules électriques, erreur division par 0).
Page 36, le graphique confirme bien que les véhicules essence (Euro 0 à Euro 6) émettent toujours plus de particules PM2,5 que les véhicules diesel Euro 5 et 6 (avec FAP) selon la méthode de représentation choisie à savoir (mole de PM par mole de CO2 et en moyenne).
La figure page 70 est aussi intéressante et confirme que même des véhicules essence à injection indirecte anciens émettent des particules en nombre non négligeable.
A ton avis entre un diesel et un essence en ville, lequel émet le plus de mole de CO2/km ?
Si c’est l’essence, si au lieu de ramener les valeurs à des nombres de particules par mole de CO2 mais par km, les différences seraient encore plus prononcées.
Ce rapport est justement fait par un organisme qui veut juste éradiquer le diesel de la ville mais il ne s’intéresse pas du tout à ce qui va remplacer le diesel et je te confirme que ce n’est pas mieux.
Question importante : les mesures analogues arrivent quand pour les villes Françaises !?
@SGL
Moi je les attends avec impatience mais pas sûr que cela aille dans le sens que tu souhaites.
Le gouvernement français a maintenant la preuve qu’un VE avec 300 kg de plus sur la balance émet plus de particules au total qu’un VT et pas qu’un peu en ville.
Donc il suffira de demander la production aux débats de cette preuve et je suis sûr que l’on va arriver à une interdiction de tous les véhicules.
AX pour tous !
Bah une AX aux normes Euro 6.2, ça serait dure de faire mieux !
Moins de 800 kg avec 60 ch…
Vieux utilitaires et PL en vigne 4, 5 et sans vignettes interdis à Lyon dans quelques mois, suivront les vignettes 3 plus tard. VL non concernés (pour le moment ?).
La Suède, par exemple, interdit la circulation sur son sol de tous camions, bus, cars vieux de plus de 6 ans.
Et ça depuis 1996 !!!
Nous, on fait quoi.
Pourquoi ne pas commencer à rendre obligatoires le transport de marchandises et TC en 100 % électrique en ville et hybride en zone périurbaine ?
En 2018, tout est possible techniquement pour y arriver… On attend quoi ?
Dans 15 ans, ça sera trop tard !
pourquoi que les marchandises? Si on veut lutter contre la pollution, la technologie existe et est commercialisée. Suffit de le vouloir, comme à Berlin, en Norvège ou en Suède
J’ai dit cela pour ne pas inquiéter les allergiques à la VE !
Dans un 1er temps que les marchandises puis les transports en commun… Après, surtout après 2020, il deviendra évidant aux Français à rouler au quotidien principalement en électrique.
Il faut que cela rentre dans les têtes progressivement.
Tous les Etats du Nord prennent des mesures bien plus coercitives qu’en France… Nous… Nous prenons du retard tous les jours !
@SGL
Tu me fais rire avec ton bus électrique, d’un côté j’ai un bus thermique Euro VI de 11,25 t à vide, de l’autre un bus à batterie de 13,52 t à vide.
Le second roule systématiquement avec 2,3 t de plus (20 %) et ne peut pas accueillir plus de 73 passagers sinon il est en surcharge.
C’est sûr cela va résoudre nos problèmes.
Il est beaucoup plus efficace de mettre les autosolistes dans des bus même diesel.
@Christophe : « Il est beaucoup plus efficace de mettre les autosolistes dans des bus même diesel. »
Oui, à condition que ces bus s’adaptent à ces « autosolistes ».
Exemple : création de méga parkings en périphérie avec desserte de bus rapide entre ces parkings et une « gare routière ».
Souci, qui va vouloir de méga parkings dans sa ville de « banlieue » ?
Comme exemple, on peut prendre Venise, et ses immenses parkings pour que les touristes viennent jusqu’aux portes de la ville puis prennent le vaporeto (prossima fermata…piazza san marcooo).
Certaines villes ont fait cela pour les lignes de métro, de tram, etc.
Mais, pour beaucoup d’entre elles, elles avaient la possibilité (l’espace) de le faire.
Pour bon nombre d’autres, ces parkings vont demander d’immenses travaux (on peut les enterrer si on souhaite) et souvent, ce sont les villes périphériques qui auront ces travaux pour que la grosse agglomération aie moins de bagnoles.
Il n’y a qu’à voir comment le « grand paris » part en eau de boudin pour se convaincre que ce n’est pas gagné.
Et en plus de ses parkings, il faut mettre un réseau performant de bus (tram, métro, etc.).
Exemple, je pose ma voiture le matin à 8h. Youpi c’est l’heure de pointe, au pire j’attends 5 minutes mon bus.
Mais le soir, j’ai du terminer un peu tard au bureau, ou je suis aller prendre un verre (d’eau évidemment) avec des collègues, amis, etc. ou j’ai fait une sortie ciné, etc. et il est 23h30.
Déjà….1 bus toutes les 25 à 30 minutes, c’est moins bien. Et puis je suis un peu seul dans ce bus de 12m de long…et comme c’est pas l’affluence, et bien le bus dans un trajet spécial qui regroupe 3 lignes « du jour »…
Au lieu de mettre 25 minutes pour arriver au méga parking, j’en mets 45…
Ca, ce n’est pas exagéré, c’est en gros un quotidien assez classique de grosse agglo. Ah la magie des Noctiliens, Notcibus, etc.
Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi en dehors des heures de pointes on ne fait pas tourner de plus petits bus (il en existe en thermique, en hybride, en électrique).
Bref, oui mettre 50 « autosolistes » dans un bus sera plus efficient…mais il faut aussi penser à tous ces gens à qui on va rajouter 1h de trajet, ou emm…car leurs horaires ne sont pas « la moyenne », etc. 😉
T’as pas encore compris Thibaut, les propos de Christophe ? TU as choisi de prendre un verre jusqu’a pas d’heure dont TU assumes de rentrer avec TES pieds comme un gros crevard !!!
étant sur un blog automobile, on peut qualifier cette intervention de hors sujet. Y a-t-il un blogbus?
Visiblement tout le monde se fout de la charte étant donné à la quantité de HS que l’on a désormais dans les commentaires….
« La Suède, par exemple, interdit la circulation sur son sol de tous camions, bus, cars vieux de plus de 6 ans. »
Ah bon? Première Nouvelle…..Tu sors cela d´où?
Ce matin dans le journal CNEWS.
C’est faux ?
Commence à nous montrer par mettre au tas ta 309 et ta 307 diesel SGL plutot que de nous saouler avec tes élucubrations quotidiennes !!!
Ma 309 GTi est à la campagne et elle ne fait plus 5000 km/an
Ma 308 HDI est Euro 6 et roule principalement à 99% sur route et autoroute jamais à froid !
Je ne dis pas que c’est bien… Mais c’est certainement un moindre mal.
La prochaine sera certainement une essence E85… Peut-être hybride si les moyens me le permettent.
PS : il est grand temps de mettre les 307 à la casse !
« SGL:
Effectivement, je ne comprends pas également… 25% de pollution en moins… c’est bien !?
Il faut arrêter de se rejeter la patate chaude en disant toujours : mon voisin pollue 10 x plus, donc je ne fais RIEN !
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Chirac en 2002 !
C’est toujours et encore plus d’actualité. »
Je me marre !
T’es le premier à donner des leçons SGL en répétant des conneries tous les jours, t’es même pas foutu de te l’appliquer à toi-même… Lamentable comme tes interventions sans queue ni tête…
vous inquiétez pas, le contrôle technique au 1ier janvier va refouler tous les diesels à FAP bouché, catalyseur HS, vanne EGR bloquée. Ca va épurer sévère
on attends ca avec plaisir, encore tout a l’heure, un expert bleu foncé a bandes rouges et blanches, avec un girophare sur le toit, et des volailles a l’interieur, m’a laché un bon gros nuage noir epais bien toxique dessus.
@Art, il y a une chose qui est bien connu sur terre depuis presque toujours, l’écologie est une question de richesse.
Chacun a sa façon doit dans la mesure de ses moyens respecter l’environnement et je n’ai jamais dit que j’étais la mère Thérésa de l’écologie.
J’estime qu’avec mes modestes moyens, je suis relativement respectueux… Mais je n’ai pas encore de panneaux photovoltaïques sur mon toit ni de VE…Mais dès que l’environnement fiscal le permettra je passerais à l’étape supérieur.
C’est pour ces raisons que l’Etat se doit d’aider les gens à pouvoir être plus respectueux.
le recyclage de toutes ces autos , c’est quantifié pour après demain ?
Rien e plus simple… Elles iront polluer ailleurs… Et comme ce sera ailleurs…
Les Africains attendent avec impatience les interdictions de voitures Diesel dans les villes Européenne.
Elle seront revendu d’occasion bon marché en Afrique. De toute façon je serais pas surpris que d’ici 10 ans on se retrouve avec une solution de ce genre là…
@ema bonjour , je n’ai aucune vérité par contre celle- ci est Vrai ,ou j’habite il y a 50 ans il faisait plus chaud qu’aujourd’hui !! la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain.
vérifier vos température ou vous habitez et comparer sur 15 ,30.50 ans …
mettre un appareil de mesure sur le périphérique parisien ne vous donne pas la pollution exacte .. le climat est un cycle , comme la mode féminine, c’est un renouvellement …. ..
Oui, mais chez moi l’hiver ’76 à été particulièrement rigoureux… Sérieusement, on a aujourd’hui un bon paquet de données pour ne plus douter de la réalité du réchauffement global anthropogénique. Mais ce n’est pas ici le lieu pour ce débat, non?
@ Lou 17. merci, c’est clair.
Les canicules sont de plus en plus fréquentes… ça c’est factuel… et du plus en plus dur.
Ça, je l’invente ? c’est encore de la propagande ?
@SGL
Parce que l’essence est bien sûr beaucoup plus adaptée dans ce cas.
Le catalyseur a besoin d’être en température pour dépolluer de manière optimale et à l’arrêt il faut gaver le moteur pour le faire tenir le ralenti avec à la clé des particules.
Même l’électrique pollue énormément par abrasion dans cet usage.
@SGL : « PS : il est grand temps de mettre les 307 à la casse ! »
Pourquoi donc ?
Des systèmes « retrofit » existent pour permettre à d’anciennes voitures (camions, bateaux, etc) de moins polluer.
Une voiture comme une 307, cela pollue à la production. Autant étaler cette pollution sur une « vie » longue pour la voiture.
Un VT à produire, c’est 3,5 à 4 tonnes d’équivalent CO2 par exemple.
Prenons 3,5 tonnes. Et un véhicule neuf qui émettra 105 g de CO2/km contre mettons 115 g pour l’ancienne voiture.
La différence de 10g de CO2/km va donc permettre d’effacer la dette de CO2 de la construction de la voiture neuve en…350 000 km. Youpi.
Allez, mettons que la différence soit de 15 g…233 000 km.
Détruire une voiture pour en construire une nouvelle, qui ne va être que partiellement plus économe, c’est…idiot dans bien des cas 🙂
Vive les voitures de 20 ans (ou plus) !
Si vous voulez un parallèle, imaginez une maison, que l’on détruit au bout de 20 ans pour en construire une simplement pour les doubles vitrages et un peu d’isolant…
Au lieu de changer les fenêtres et d’ajouter une couche isolante extérieur ou intérieure et de changer la vieille chaudière au fioul par un truc plus efficient. 😉
@SGL : « PS : il est grand temps de mettre les 307 à la casse ! » Pourquoi donc ?
parce que c’est moche ? (contrairement aux 306 et dernières 308) 😉
Un éléphant, un cornac doué, et on en fait une 206…
Bah une 307, c’est vrai que c’est vieux ça pollue (comme les Golf5) et c’est vrai que les 306 sont plus élégantes et dans 10 ans seront des collectors.
L’image est sympa, mais concrètement, si j’ai une 307, je vais où pour me faire rétrofiter Euro 6 ?
C’est hélas bien le gros souci en France…le retrofit n’est pas reconnu.
En Allemagne (de mémoire, ceux qui y vivent confirmeront ou non) le retrofit existe depuis 2006, en Belgique (idem) 2008, en Angleterre depuis plus longtemps.
D’ailleurs on peut s’adresser à Amminex (appartient à Faurecia, sis au Danemark et plus pour les bus/cars) ou Emminox (UK), Baumot (DE), ou d’autres, qui ont des dispositifs de rétrofit très simples à mettre en oeuvre.
Le retrofit, on le trouve en France sur qq camions et sur des bus.
Ce serait l’une des solution pour continuer de rouler en « ancienne » en polluant moins.
http://www.eminox.fr/retrofit
http://www.amminex.com/retrofit.aspx
https://solutions.baumot.de/en/applications/cars/
Pas mal d’associations du monde auto militent pour que le rétrofit soit facilité et reconnu.
D’autres soutiennent que c’est pas assez efficace…ou trop cher…souvent ce sont les constructeurs qui sortent des études où cela coûte 5000 euros pour poser un nouveau filtre particule, ou un SCR « alors qu’il n’y a pas de place sous la voiture »…Evidemment ils n’ont pas intérêt à promouvoir ces systèmes 😉
Résultat ? Le retrofit est nulle part en France.
Avec l’europe, à voir s’il y a moyen de « forcer » la main pour l’homologation…
le rétrofit, et faciliter l’homologation des véhicules convertis a l’electrique, comme ca se fait partout ailleurs dans le monde. mais avec nos puissants lobbies, on peut toujours se toucher.
Bon sinon ce n´est pas une Nouvelle exceptionelle ici: Francfort et Stuttgart ont déjà eut droit au même genre de décisions, Munich est la prochaine sur la liste.
aller en Afrique , toutes les voitures qui partent en Afrique en fin de vie , polluante au maxi pour finir leur vie , les PL , BUS Engins de chantier et j’en passe …la silence radio !!
Ils me font rire en Allemagne avec toutes leurs centrales à charbon qui doivent beaucoup plus pourrir l’air ambiant dans les villes et ailleurs … et dont les émanations polluent toute la moitié nord de la France quand les vents sont est-ouest… La justice elle ordonne quoi à ce niveau ?
« et dont les émanations polluent toute la moitié nord de la France quand les vents sont est-ouest… »
Mensonge. Un Vieux mensonge mais qui n´en devient pas plus vrai à force d´être répété.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/12/le-pic-de-pollution-n-est-pas-venu-des-centrales-a-charbon-allemandes_5047702_4355770.html
Et un dossier assez fouillé et travaillé
https://www.les-crises.fr/arretons-avec-les-centrales-a-charbon-allemandes/
Mea culpa sur ce point alors … mais lorsqu’on voit leur centrales à charbon, ce qu’elles impliquent sur la qualité de l’air, les rejets globaux de CO2 de l’Allemagne et qu’à côté, ils interdisent quelques dizaines de kilomètres aux diesels… il y a de quoi sourire…
En tout cas, il va y avoir des affaires à faire dans les parcs occasion en Allemagne.
Marrant, à chaque fois aue je pose un lien, mon commentaire est « en attente de modération ».
Je ne désespère pas cela dit qu´un jour ces commentaires mensongers sur le rôle des centrales à charbon Allemande dans la Pollution de l´air en France cessent. Mais on peut toujours rêver.
Il y a des antispamms vous pensez bien.
Et mettre plein de liens par exemple, ou certains domaines, les déclenchent 😉
Mais avec un chouïa de patience, les com sont débloqués (ou pas 😀 ).
Normalement, ton commentaire passe en attente de modération à partir de 3 liens.
Mais le LBA est assez variable selon les jours sur le sujet, parfois, c’est à partir d’un lien…
En fait si tu veux tout savoir, le CNRS a même déterminé que la France envoie plus de particules fines en Allemagne que dans le cas inverse 🙂
https://www.les-crises.fr/le-mythe-de-la-pollution-de-lair-causee-par-les-centrales-a-charbon-allemandes-le-vrai-ennemi-cest-la-voiture/
Regarde les points 7 et 8.
Et pis cela
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/18/la-pollution-en-france-vient-elle-d-allemagne_4384927_4355770.html
« Il est très difficile de dire d’où viennent précisément ces particules importées. En cas de vent du nord-est, elles proviennent d’Allemagne, mais aussi de la Belgique et des Pays-Bas, deux pays avec des fortes émissions, explique Matthias Beekmann, directeur de recherches au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/université Paris-Est Créteil/université Paris-Diderot). Sur l’ensemble de l’année, on envoie davantage de particules fines en Allemagne qu’on n’en reçoit de là-bas. »
merci pour ce lien, c’est très intéressant. J’invite Lou 17, panama, labraadauto à le lire jusqu’au bout.
Et pour christophe, je n’ai rien vu dans l’article sur les PM émises par les VE (freinage, roulement) ..
https://www.bastamag.net/En-Allemagne-des-villages-entiers-sont-rases-pour-laisser-
– février 2018 : Vents d’est .Qui s’en souvient .
Ok @greg …message reçu !
De toute façon si les Allemands étaient malgré tout « coupables » j’ai toujours dit que cela ne nous dispense pas de faire des efforts pour l’environnement.
Nous devons faire tous des efforts !
Maintenant que les Allemands en sus arrêtent leurs centrales au charbon (et la Pologne) tout le monde ne peut que mieux se porter.
Je tombe des nues Thibault. Donc, il y a des solutions de rétrofit qui sont efficaces ? Qui existent et permettent d’atteindre les dernières normes EURO et non, on encourage à changer de véhicule et à rouler en électrique !!!
J’ignorais ces solutions, et si elles sont vraiment efficaces, alors ça veut dire que le gouvernement se fout ouvertement de la gueule de tout le monde….
Yes !!!!!
mais qui en voudrait?
moi, tu me donnes un ax GT comme daily, je prends. pas besoin de plus aujourd’hui.
probablement, c’est cnews…
dernière nouvelle concernant cette interdiction de diesel dans Berlin
https://www.moteurnature.com/29575-interdiction-vieux-diesels-le-plan-ridicule-de-berlin
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1l20zeCnxfeFRAYUBUI_OcugoaiSfC6-x&ll=52.5041873630386%2C13.385886787553432&z=13
Appliquée à Paris, ça serait la rue de la Mairie, celle où Madame le Maire y habite, celle de Notre Dame, celle du Louvre, la grande avenue de la Tour Eiffel, Porte de Versailles…
Bref, l’interdiction ne concerne que quelques portions de rue, juste entre deux intersections…
Bref amis automobilistes mazouteux allemands. Dormez tranquille (et roulez tranquille aussi)