Bentley investit dans l’impression 3D

Le constructeur automobile haut de gamme a présenté cette décision comme un modèle commercial durable à long terme.

Plus de 15 000 composants produits en 2021

L’installation de pointe appelée fabrication additive (AM) selon le jargon de l’industrie a été appliquée dans un large éventail d’utilisations et a également produit plus de 15 000 composants rien qu’en 2021.

Betley a mentionné que cette expansion permettra à l’entreprise d’utiliser une technologie de pointe pour créer des composants de véhicules imprimés en 3D et améliorer la personnalisation des voitures de ses clients.

Au sein du processus de fabrication, les systèmes AM convertissent les modèles CAO 3D en composants physiques. Bentley affirme que le système a été reconnu comme l’une des technologies les plus développées au monde. L’équipe de recherche et développement de l’entreprise a déjà identifié une grande variété d’articles à imprimer, qui incluent des outils d’aide au travail pour les employés de production, tels que des blocs de ponçage légers pour l’atelier de menuiserie.

Une technologie pour créer des composants physiques de plusieurs prototypes de Bentley

Cette technologie a été appliquée pour créer des composants physiques de plusieurs prototypes de Bentley. Ceux-ci incluent des modèles de groupe motopropulseur à grande échelle ainsi que des modèles de soufflerie aérodynamique. Bentley a également mentionné que des techniques avancées ont été utilisées pour produire des pièces pour les modèles participant à l’exigeant Pikes Peak Challenge aux Etats-Unis.

Notre avis, par leblogauto.com

L’approche de la société en matière de fabrication additive devrait rapidement constituer la pierre angulaire des ambitions de la marque. L’un de ses principaux avantages est d’être axé sur l’efficacité, réduisant le coût et la complexité.

Le constructeur affirme qu’il existe un énorme potentiel de progression pour cette technologie avancée, notamment en ayant une plus grande capacité à personnaliser les pièces pour ses clients et en améliorant encore le programme d’individualisation proposé sur chaque voiture.

Sources : Bentley

(7 commentaires)

  1. « fabrication additive (AM) selon le jargon de l’industrie »
    Bonsoir,
    Ce n’est pas du « Jargon » mais le nom exact.
    Imprimante 3 D est le Jargon du Journal de 20 Heures.
    L’ancêtre de ceci est la Stéréo lithographie qui servait , dans les Années 90, à avoir des volumes complexes pour le Maquetage. ces pièces n’étaient évidemment pas fonctionnelles.

    1. On savait faire des pièces fonctionnelles. Mais uniquement pour du test fonctionnel, sans aucune durabilité.

      L’impression 3D est utilisée quasiment partout maintenant, mais reste (et restera) cantonnée au prototypage ainsi qu’à la petite série.

      1. Je pensais à des solutions Techno autour du Moteur, comme un collecteur d’échappement avec Carter de Turbo intégré.
        Dans les Années 90 il y avait une filiale de PSA qui s’appellait la SOGAMM

      2. On est déjà bien plus loin que ça.
        Coté fabrication additive métallique par exemple, il y a un vrai intérêt vu qu’on obtient des caractéristiques mécaniques meilleurs qu’avec du moulage ou des assemblages soudés, et que ça tiens carrément la route vis a vis d’usinage dans la masse.
        Aujourd’hui, vu que ça bouge très rapidement les questions sont beaucoup coté standardisation et normes applicables. Il y a aussi beaucoup de développements coté tomographie pour le contrôle 100% des pièces.
        Après oui, il est peu probable d’en venir a faire des pièces à un régime de 1000pièces/jours… mais faire quelques 10aines de pièces par jours sur plusieurs années, c’est tout a fait dans le scope pour un constructeur haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *