Bentley Continental GT3-R, de la course à la route

Représentante de Bentley en compétition, la Continental GT3 se trouve une nouvelle cousine de route. Plus puissante, plus légère (un peu), voici la GT3-R…

Bentley est de nouveau activement présent en compétition avec la Continental GT3. Une présence soulignée par la GT3-R, déclinaison plus radicale de la Continental GT. Sur la base de la version V8, les ingénieurs ont donc décliné une version plus pointue.

Le V8 4,0l développe donc à présent 580 ch et 700 Nm, et se voit associé à une boîte ZF dont les 8 rapports sont plus courts. La transmission intégrale est toujours présente, avec la fonction de Torque Vectoring qui fait son apparition chez la marque anglaise.

Moteur plus puissance et châssis affuté. La suspension continue à faire confiance à l’amortissement piloté, et le freinage est confié à des disques carbone / céramique perforés de 420 mm à l’avant et de 326 mm à l’arrière. Pincés à l’avant par des étriers à 10 pistons.

La GT3-R est aussi allégée par rapport à la V8 S. 100 kg de gagnés lui laissent malgré tout un poids total « confortable » de 2.195 kg. Le gain de poids a été effectué en grande partie sur l’habitacle, avec la suppression des deux places arrière, ou encore le remplacement des riches panneaux de portes par des éléments plus légers en fibre de carbone. Ce matériau est associé au cuir et à l’alcantara pour habiller l’ensemble des surfaces. Le tout avec une association du noir et du traditionnel vert. A l’extérieur, le noir laqué et la fibre de carbone contrastent avec le blanc de la carrosserie qui sera imposé aux 300 exemplaires de cette édition.

Malgré une puissance inférieure, la GT3-R affiche des accélérations équivalentes à celles de la Supersport : 0 à 100 km/h en 3″8. La vitesse maximale reste toutefois inférieure avec 273 km/h.

Source : Bentley

Bentley Continental GT3-R, de la course à la route 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *