La voiture de la résurrection
Quelques jours seulement après la présentation de la série limitée The Collection Le Mans qui célébre les 20 ans de la victoire de la Bentley Speed 8 aux 24 heures du Mans 2003, Bentley fête aussi les 20 ans de la Bentley Continental GT, qui a été le modèle de la renaissance de la marque, acquise à la fin du XXème siècle par le groupe Volkswagen.
Avant l’arrivée de la Continental GT, la marque de luxe britannique vendait à peine 1 000 voitures par an et était un constructeur automobile largement oublié vivant fermement dans l’ombre de son propriétaire d’alors, Rolls Royce. Mais tout a changé en 2003, et pour marquer l’anniversaire de l’introduction de la Continental moderne, Bentley a dévoilé une GT S unique équipée de Mulliner au Salon de l’auto de Shanghai.
Manso…euh Mulliner
Parée d’un gris foncé magnétique métallisé avec une garniture chromée noire et roulant sur un ensemble de roues noires de 22 pouces à 10 rayons, la GT ne joue pas la carte de l’élégance ici mais plutôt de la sportivité et du clinquant, le tout étant agrémenté de détails rouges sur les coques de rétroviseurs, les étriers de frein et aussi sur les jupes latérales et la base des boucliers.
Le rouge s’invite aussi à l’intérieur, avec un liseré qui traverse les portes et le tableau de bord en séparant la partie Granit Stone et la partie en noir laqué, mais le rouge est aussi de mise au bord des sièges et sur les coutures rouges des dossiers des sièges et du volant. Le résultat donne l’impression que certains membres de Mulliner ont flashé sur la Civic Type R.
Ces séries anniversaires sont toujours agrémentées de petits détails spécifiques, en l’occurrence ici les silhouettes des coupés Continental GT de la première et de la génération actuelle qui apparaissent sur la boîte à gants et sur la console, chaque graphique apparaissant au-dessus du texte indiquant « 20 ans de Continental ». Il y a une autre référence d’anniversaire sur chaque seuil de porte et la lampe de bienvenue à LED dans la porte a également un design unique pour cette voiture.
Un V8, avant de dire adieu au W12
Étant une Continental GT S , cette voiture ne reçoit pas le W12 de 6,0 litres de 659 CV mais un V8 biturbo de 4,0 litres générant 550 CV. Le 0 à 100 prend 3,9 secondes, soit 0,3 seconde de moins que le W12, grâce au gain en poids et à une maniabilité plus agile.
La révélation à Shanghai n’est que la première d’une série d’événements anniversaires que Bentley a prévus pour le Continental. Des évènements spéciaux en Angleterre et à Genève, en Suisse, donneront aux conducteurs la possibilité d’essayer les trois générations de Continental GT, et à Goodwood cette année, Bentley commémorera le W12 avant sa disparition en 2024.
Le 0 à 100 prend 3,9 secondes, soit 0,3 seconde de moins que le W12: lol bien la peine de mettre plus de cylindre quand 8 suffisent
« Le 0 à 100 prend 3,9 secondes, soit 0,3 seconde de moins que le W12, grâce au gain en poids et à une maniabilité plus agile. »
Une maniabilité plus agile ? Par ailleurs, en quoi cela aiderait le 0 à 100 ?
Mais oui, sûrement plus efficace en V8.