Avec la reprise du marché indien, Tata a enregistré un bénéfice pour son second trimestre fiscal, clos au 1er octobre. Signe encourageant, le retour au vert concerne aussi les marques Jaguar et Land Rover…
Après s’être lourdement endetté pour racheter les deux marques Britanniques, Tata va sans doute prochainement retirer les marrons du feu. En effet, aux côtés des bénéfices de 7.29 milliards de roupies (104 millions d’euros) engrangés par Tata Motors au second trimestre de son année fiscale, Jaguar et Land Rover ont eux aussi affiché des comptes positifs.
Ce bon résultat est attribuable à un redressement de ses ventes (+23%) grâce au succès des nouveaux modèles, qu’il s’agisse de la Jaguar XF ou des nouveaux Land Rover Discovery / Range Rover / Range Rover Sport. Ces nouveaux modèles marquant aussi un net progrès en matière d’économies sur les coûts et contribuent doublement aux bons résultats. JLR (Jaguar Land Rover) a au final affiché un bénéfice de 45 millions d’euros, mais qui ne compense pas encore le poids de la dette de 1.3 milliards d’euros. En raison de cette dette, JLR s’affiche dans les comptes de Tata avec une perte de 66 millions d’euros, mais pourrait devenir pleinement bénéficiaire au trimestre suivant (octobre à décembre).