Quelques jours après avoir présenté une nouvelle Chevrolet Cruze au salon de New York, GM en propose une autre à Beijing, différente ! En effet, si la Cruze new-yorkaise est un restylage de l’existante, c’est au salon chinois qu’a été réservée la prochaine génération de la berline mondiale (mais plus en Europe) de Chevrolet.
Le marché chinois aura la primeur de cette voiture, qui ira, plus tard, aux Etats-Unis et ailleurs. Nous avions vu ce nouveau modèle il y a peu sur les parkings de SAIC-GM, mais cette présentation n’est pas tout à fait un lancement de la carrière commerciale, plutôt une avant-première comme en témoigne le film opaque qui cache l’intérieur. Les finitions extérieures avec baguettes chromées sont adaptées aux goûts du marché local mais l’aspect pourrait être un peu différent quand la Cruze arrivera dans d’autres pays. GM indique que les motorisations Ecotec 1,4 turbo à injection directe ou 1,5l, développées par GM et SAIC, seront couplées à une nouvelle boîte à sept rapports et double embrayage, ou aux plus classiques automatique 6 rapports et manuelle 6 rapports.
La Cruze est un succès en Chine, où Chevrolet en a déjà vendu plus d’un million sur le segment des berlines compactes qui est le principal du pays et sur lesquels tous les constructeurs n’en finissent plus de se positionner comme c’est le cas par exemple pour Peugeot avec la 408 ou Ford avec l’Escort.
Crédit photos : le blog auto