Les mélanges des genres ne semblent pas avoir de limites, car en partant d’un coupé sportif, Audi nous sort un concept de SUV. L’origine de ce concept est plutôt à chercher du côté du concept préfigurant le TT, l’Audi Allroad Shooting Brake, auquel Audi a rajouté deux portières supplémentaires.
Quant à la couleur, allez regarder du côté du concept VW Beetle Dune…
Ce concept a de bonnes chances de voir le jour, Audi ayant clairement fait savoir que la TT serait décliné en différentes carrosseries pour en faire une famille. Du coupé TT, ce concept reprend toute la face avant, l’arrière et le tableau de bord.
Hybride rechargeable
La mécanique devrait également apparaitre dans un futur pas très lointain. Elle consiste en un moteur essence accouplé à 2 moteurs électriques et à une batterie rechargeable. Le tout délivre une puissance totale de 408ch (300kW) et un couple de 650Nm, de quoi fournir sur le papier, des performances de voiture de sport : 0 à 100km/h en 5,2s et une vitesse maximale limitée à 250km/h. Les données de consommations sont encore plus impressionnantes : 1,9l/100km et des rejets de CO2 de 45g par kilomètre. L’autonomie maximale est de 800km.
Le moteur thermique est le 4 cylindres, 2.0l TFSI qui a été optimisé pour réduire sa consommation. A lui seul, il délivre 292ch (215kW) et un couple de 380Nm.
Un premier moteur électrique, couplé à l’essieu avant, délivre 40kW et un couple de 220Nm. Sur l’essieu arrière, est monté un second moteur électrique indépendant du premier qui développe lui 85kW et un couple de 270Nm.
La batterie lithium-ion est située à l’avant de l’essieu arrière, ce qui permet une distribution des masses de 54-46%. Elle dispose d’une capacité de 12kWh ce qui permet une autonomie de 50km en mode tout électrique.
La recharge de la batterie peut se faire à l’aide d’un wall box, ou sans contact par induction. Dans ce cas, la recharge commence dès que le véhicule est positionné sur la plaque.
Modes de fonctionnement :
Comme la plupart des véhicules hybrides, le TT offroad concept dispose de 3 modes de fonctionnement :
– Mode électrique : dans ce cas, seul le moteur électrique arrière fonctionne et ce, jusqu’à 130km/h
– Mode hybride : les 3 moteurs fonctionnent conjointement, le moteur électrique avant sert également de générateur.
– Mode sport : les moteurs électriques fonctionnent pour offrir une puissance supplémentaire au moteur thermique. Ce mode de fonctionnement est également activé en cas de perte d’adhérence.
Systèmes d’aide à la conduite:
L’assistance à l’intersection : grâce à des radars, le véhicule détecte si des véhicules provenant des autres voies peuvent présenter un risque, et prévient le conducteur.
Online traffic line information : Le TT offroad concept se connecte, via le téléphone portable, au centre gérant les feux de signalisation. La vitesse permettant d’atteindre le prochain feu au vert est affichée. Le système permet également d’afficher le temps restant avant que le feu ne passe au vert.
Gabarit :
L’Audi TT offroad concept mesure en longueur 4,39m, 1,85m en largeur et 1,53m en hauteur. Son empattement est de 2,63m. Des dimensions qui le placent proche d’un Audi Q3, mais il est plus bas de 8cm.
Intérieur :
L’intérieur reprend des éléments du TT, mais aussi des « Q ». La console du tunnel central comporte plusieurs porte-gobelets et l’Audi phone box permettant de connecter un smartphone à l’électronique embarquée et d’éventuellement le recharger par induction.
La ventilation comporte également un ioniseur, une évolution de ceux présents dans les Audi A6 et A8.
Le concept est équipé de 3 tablettes Android pouvant être aussi utilisées en dehors de la voiture. Elles servent à regarder des DVD ou la TV en streaming, de naviguer sur internet, mais permettent aussi de piloter la navigation ou la radio.
Enfin, les sièges et les appuis-tête disposent chacun de 2 hauts parleurs pour une sonorité optimum, mais aussi pour diffuser les messages vocaux de la voiture ou du téléphone.
Source: Audi