BBR met le turbo avec la MX-5 !

BBR est l’un des grands spécialistes de la Mazda MX-5. Il n’a même pas attendu le lancement de la quatrième génération pour proposer des préparations dessus ! Au fil du temps, il s’enhardit avec la Stage 1, il glisse un turbo sous le capot !

Dès 2014, lorsque le préparateur a vu arriver le SKYACTIV-G 2,0l, il a songé à y ajouter une suralimentation. C’est donc un travail réfléchi, fruit d’années de recherche.

La clef de voute, c’est un turbo TSX30-71R, a priori fourni par Garrett. BBR y ajoute un collecteur d’échappement maison, un intercooler, des capteurs de température Bosch et un filtre à air K&N. Pour le look, il y a un support de batterie en aluminium, peint et noir et une tuyauterie en inox. L’installation est discrète et elle permet même de conserver le capot d’origine ! Une « puce » Starchip/ECU RaceRom permet de reprogrammer l’admission et l’injection, avec une pression de turbo de 7psi. Neil McKay, de BBR, admet qu’il s’est pris de la marge. Et il ne s’en cache pas : si la préparation s’appelle « Stage 1 », c’est que ce n’est qu’un premier pas…

En tout cas, le 2,0l SKYACTIV-G passe de 160ch à 248ch à 7 150 tours/minute (soit 233ch à la tonne.) Le 0-100km/h s’effondre, passant de 7,3 secondes à 5 secondes. La vitesse est limitée électroniquement à 250km/h.

Prix : 4 995£ (6 000€) pour une installation chez le préparateur. Si vous préférez vous débrouiller seul, il vous vend le kit pour 4 395£ (5 250€.) Sachant que la logique imposerait qu’après avoir touché au moteur, il faudrait revoir les pneumatiques, le freinage, les suspensions, etc.

Source :

BBR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *