Nouvelle déconvenue pour le groupe PSA. Alors que l’agence de notation Moody’s a récemment déclaré qu’elle envisageait de baisser la note du constructeur, c’est aujourd’hui Banque PSA Finance (BPF) qui est dans son collimateur.
Moody’s a ainsi indiqué dans un communiqué que les notes de solidité financière en tant qu’entité indépendante D+, de dette à long terme Baa3 et de dette à court terme P-3 étaient actuellement en cours d’un examen en vue de statuer sur un éventuel abaissement.
Une décision qui fait suite au réexamen de la note de sa maison mère, PSA Peugeot Citroën annoncé le 15 février dernier, le constructeur ayant affiché une perte annuelle historique de 5 milliards d’euros pour 2012.
Une manière également pour l’agence de notation de tancer l’Union européenne, alors que la Commission européenne vient d’approuver – certes temporairement – le versement d’une garantie de l’Etat français en vue de permettre le sauvetage financier de la Banque PSA Finance.
En décembre dernier, alors que la France et PSA Peugeot Citroën avaient trouvé un accord pour que l’Etat apporte une garantie à l’établissement financier lié au constructeur, Bruxelles avait ouvert une enquête. La Commission européenne redoutant que l’opération ne constitue ni plus ni moins qu’une aide de l’Etat – plus ou moins bien déguisée – « à la restructuration d’une entité» et non pas uniquement à la branche financement de PSA.
Rappelons que le montant de cette garantie se chiffre à 1,2 milliard d’euros pour une durée de six mois, alors que l’Etat avait accordé une garantie de 7 milliards d’euros sur trois ans à la banque du constructeur.
L’autorisation est subordonnée à la présentation d’un plan de restructuration pour le groupe PSA dans son ensemble, et ce également dans le délai imparti de 6 mois.
Sources : AFP, Reuters
Russie janvier/juillet 2013 , soit sept mois , résultat
http://europe.autonews.com/assets/PDF/CA9012889.PDF
Lada 264278 -11%
Renault* 122646 9%
KIA 111969 4%
Hyundai* 104221 1%
Chevrolet* 95687 -17%
VW 90583 -5%
Toyota* 87653 -4%
Nissan* 75352 -18%
Ford* 60416 -18%
Skoda 49652 -9%
Opel 46144 -2%
Pour la suite il vous suffit juste d’ouvrir ce lien pdf
VW fait moins 5% et Skoda fait moins 9%
Ma phrase est mal faite , lire:
74,5 divisé par 100 et multiplié par 67,13 = 50,01%
Quelques précisions à apporter à votre articles. 😉 Si les ventes de la Kalina se sont écroulées, c’est simplement parce que la carrière de la première génération a pris fin au mois de mars et que la Kalina 2 n’est arrivée sur les routes russes qu’à la fin du mois de juin. Il va falloir attendre un peu pour que la Kalina 2 prenne son envol, d’autant plus que sa gamme n’est pas encore complète.
Pour la Priora, le replatrage arrive au mois d’août, avec des lignes modernisées et un équipement enrichi. Elle aura juste de quoi tenir jusqu’en 2015 avant d’être remplacée.
Au mois d’août sera également présentée la Granta 5 portes, celle qui mettra définitivement à la retraite la Samara.
Bref, tout n’est pas perdu pour AvtoVaz, il leur faut juste du temps pour se renouveler. 😉
Quelques précisions à apporter , 74,5% de 67% d’AvtoVAZ ( Carlos aurait dit 67,13% ) fait 50,01% du capital , donc Renault est propriétaire de Avtovaz .
Certaines marques très connues qui vendent en Chine n’ont que 40% de la JV , ce qui ne rapporte que 40% des bénéfices.
Pour les 122646 Renault +9% c’est surtout Avtoframos qui appartient 100% à Renault , donc 100% des bénéfices vont a Renault.
http://www.renault.com/fr/groupe/developpement-durable/fiches-sites/pages/moscou.aspx
On est bien loin des 40 % récupérés en Chine par certaines marques.
et ne pas oublier que le second marché européen est la russie après l’allemagne, devant la France, que la progression de ce marché est loin d’être finie, avec 140 millions d’habitants.
Aussi, quand on achète, on achète aussi des usines et tout ce qui va avec, après, réorganiser ou ouvrir du neuf, y a du + et du -, certes, mais bon, vu que les russes sont bricoleurs à leur voiture, les moteurs du genre de 1,6 16v du duster, ou les 1,2 et 1,4 sans turbo des dacia, seront très appréciés, j’ai vu en Russie, une lada d’occaz, acheté par une connaissance, moteur 1,6 16v grand ouvert, entrain de nettoyé les pistons, bielles et soupapes un par un et tout remonter, le lendamain la voiture roulait comme une fleur, les russes font l’entretien sur la table de la cuisine, et là, les trucs complexes, ils aiment pas trop.
Etrange article, qui semble se contenter de s’articuler autours d’un seul chiffre (-20,3%) sans l’inscrire dans un contexte global…. d’une part la gamme Lada est largement composé de modèles d’avant l’ère Renault (le seul break Largus ne pouvant pas à lui seul tirer la marque), d’autre part le marché Russe s’est contracté (http://europe.autonews.com/assets/PDF/CA9012889.PDF). Voila qui explique cela.
Etrange article , tiens voila , pour te réconforter.
http://www.rostec.ru/news/2611
et encore mieux , Renault qui est très bien vu en Russie , Carlos est reçu au Kremlin , une vue d’ensemble de Rostec.
http://www.rostec.ru/
De toute façons l’apport de Renault ne se fera pas sentir en un jour.
VENTES DE VOITURES LADA EN RUSSIE EN JUILLET 2013 (PAR RAPPORT A JUIN):
Lada Largus — 5 376 (+0,5%) ;
Lada Samara — 4 954 (+113,0%) ;
Lada Priora — 4 882 (-2,6%) ;
Nouvelle Lada Kalina — 1 136 ;
Lada 2104 — 178 (-63,1%).
(Source Rostec)
ne se fera pas sentir en un jour.—–Comme le dit le Bonhomme vert de Cetelem au retour du mont Sinaï
Cetelem sur le mont Sinaï
http://i1.ytimg.com/vi/C9oFUOBiIqM/maxresdefault.jpg
Le restant du capital manquant est à Troika Dialog, ( Sberbank )une banque d’investissement russe
http://www.bfmtv.com/economie/presse-bnp-paribas-renforce-liens-sberbank-russie-562740.html
BNP Paribas (BNP.FR) va se renforcer dans le crédit à la consommation en Russie grâce à l’apport par la banque russe Sberbank (SBERP.RS ) de son activité de financement automobile au point de vente à leur filiale commune, Cetelem Bank, qui a été lancée il y a dix mois, rapporte Les Echos, en citant Thierry Laborde, le directeur général de BNP Personal Finance, qui gère la marque Cetelem.
La banque russe va apporter 2 milliards d’euros d’encours, qui s’ajouteront aux 580 millions d’euros d’encours de Cetelem Bank, selon le quotidien. Cetelem, qui revendiquerait ainsi 14% du marché russe en matière de crédit automobile sur le lieu de vente, vise 20% de part de marché d’ici à trois ans, a affirmé Thierry Laborde au journal.
En contrepartie, Sberbank va augmenter sa part au capital de Cetelem Bank de 70% actuellement à 74%, et pourrait monter à 80% d’ici à trois ans, rapporte Les Echos. « BNP Paribas Personal Finance a vocation à rester durablement à un niveau de 20% », a déclaré Thierry Laborde au journal économique.
tres beau coup. otchen karacho.