Le sport auto dans une ambiance digne de Tintin au pays des Soviets! Les lecteurs du Blog Auto se souviennent qu’en 2012, la capitale Azéri a organisé le « Baku City Challenge ». Il s’agit alors d’une série de démonstrations, avec une simili course de GT.
Depuis, le pays semble s’être brouillé avec City Challenge. D’où ce « World Challenge », organisé par Thierry Boutsen, qui ne fait aucune mention de l’épreuve de 2012.
La grande nouveauté, c’est l’apparition d’un vrai circuit -distinct du « tracé » 2012-.
Comme d’habitude, le photographe officiel évite de s’aventurer hors des quartiers refaits à neuf. Quant au public, il montre un soutien pas très spontané…
Côté pilotes, des petits nouveaux se joignent aux pilotes habituels de GT-FIA. L’an dernier, Baku s’était offert Jos « overly attached ex-boyfriend » Verstappen et Jacques « un volant siouplè m’sieurs dames » Villeneuve. Cette année, Oli Webb (Mercedes SLS), Oliver Turvey (MP4-12C), Kevin Estre (MP4-12C), Stoffel Vandoorne (MP4-12C) et Alexander Sims (MP4-12C) viennent garnir la grille. Néanmoins, la star, c’est un « régulier » : Sébastien Loeb (MP4-12C.)
Malgré l’imposant contingent de McLaren, c’est René Rast (R8 LMS Ultra) qui décroche la pole.
Comme en 2012, il y a une démonstration de F1 historique. Le clou du spectacle étant une démonstration de Boutsen à bord d’une Lotus F1.
Course de qualification
Rast profite de sa pole et s’envole devant Stéphane Ortelli et Estre. Cesar Campanico (R8 LMS Ultra) se crashe et le safety-car sort. Puis c’est au tour de Dominik Baumann (Lamborghini) d’aller à la faute. Deuxième safety-car. Rast en profite pour passer le relais à Niki Mayr-Melnhof, qui file tranquillement vers la victoire. Derrière, Rob Bell (qui a relayé Estre) met la pression sur Laurens Vanthoor… Avant d’être lui-même rattrapé par Sims.
Pour autant, le tiercé ne bouge pas et Rast-Mayr-Melnhof de s’imposer devant Ortelli-Vanthoor et Estre-Bell.
Course finale
Au départ, Ortelli prend les commandes. Derrière, c’est le chaos. La McLaren de Bell est prise à parti. Au premier passage, Ortelli revient sur Ricardo Zonta (BMW Z4) en perdition. L’Audi doit sortir de la trajectoire pour éviter l’ex-pilote de F1 et Maximilian Buhk (Mercedes SLS) en profite pour prendre la tête. Au relais, Vanthoor est surexcité ; il veut la victoire ! Heureusement pour lui, Alon Day (qui a relayé Buhk) a des soucis mécaniques. Vanthoor le passe. Puis, il y a un accrochage entre Day et Alvaro Parente (l’équipier de Loeb.) Estre se faufile et leur prend la 2e place. Day amène sa Mercedes au 3e rang, devant Parente.
Après coup, Bell-Estre et Buhk-Day sont pénalisés, suite à leurs accrochages respectifs. Ca ne change rien pour le vainqueur, Ortelli-Vanthoor. Néanmoins, Parente-Loeb passent 2e et Bell-Estre descendent au 3e rang.
Avec ce sacré, Ortelli-Vanthoor gagnent le titre (et un chèque de 100 000€.) Au passage, ils offrent le titre au team Audi Club WRT.
Crédit photo : Baku World Challenge (sauf photo 9, Audi.)