Selon les chiffres de la base accidents compilés par l’Organisme National Interministériels à la Sécurité Routière (ONISR), 305 personnes ont perdu la vie sur les routes de Métropole en juillet 2023. C’est donc 10% de moins que les 338 de juillet 2022. Du côté des blessés, la baisse est de 7% à 1 558 personnes, dans 4 396 accidents corporels, en baisse de 8% par rapport à juillet 2022.
Depuis le début de 2023, 1 682 tués sont à déplorer contre 1 874 sur les sept premiers mois de 2022. 8 945 blessés, contre 9 395 en 2022 ont été touchés dans l’un des 28 844 accidents corporels (contre 30 853 en 2022). Avec la baisse mois après mois, les tués sur les 12 derniers mois sont au nombre de 3 075. Les 12 derniers mois sont même en baisse par rapport à 2019, dernière année pré-Covid. Une bonne nouvelle.
Dans le détail, certaines catégories sont les « bons élèves » comme les piétons ou les cyclistes en baisse de 12 et 13% respectivement. Les automobilistes voient le nombre de tués en baisse de 4% si on compare les 12 derniers mois aux précédents, et 7% par rapport à 2019. En revanche, le nombre de cyclistes tués est en hausse de 12% par rapport à 2019 et la nouvelle catégorie des « EDPm » (engins de déplacement personnel motorisés) continue sa hausse continue. Les chiffres sont toutefois faibles avec 41 tués depuis un an.
C’est même pire du côté des blessés. Les EDPm voient leurs blessés augmenter de 19% par rapport aux 12 mois précédents. La hausse côté cyclistes est de 9%. Les autres catégories restent en baisse. Pour lire le rapport en entier, c’est ici.
Notre avis, par leblogauto.com
Il n’est jamais simple de décrypter les chiffres de la SR. On peut dégager de grandes tendances avec certains phénomènes comme les EDPm et la pratique du cyclisme (vélotaf) depuis le Covid. Mais expliquer exactement pourquoi il y a une baisse continue et des chiffres qui vont en-dessous de ceux de 2019, c’est jouer les Madames Irma. Tout au plus, peut-on louer le renouvellement du parc qui, peu à peu, met des véhicules bardés de béquilles électroniques sur la route.
D’ailleurs, l’Europe va imposer en 2024 (et pour les véhicules nouvellement homologués en 2022) des équipements de sécurité en plus (maintien dans la ligne, détection de fatigue, freinages d’urgence, etc.). Le temps fera son oeuvre de ce côté. Par contre, est-ce que ne plus pénaliser de la perte d’un point les « petits » excès de vitesse aura une influence comme certains le pensent/craignent ? Réponse d’ici quelques mois. La Sécurité Routière est une pratique empirique.
C’est exactement le même nombre de décès par noyade sur la même période.
Cet après midi, j’ai failli percuter des piétons sur une petite route de campagne. Ils m’ont entendu arriver, mais ils sont restés sur la route à l’intérieur d’un virage sans visibilité. Complètement inconscients, mais je suis sûr que de leur point de vue, c’est moi qui a eu un comportement dangereux.
Après, on a notre part de responsabilité. Je suis arrivé sur 2 cyclistes qui étaient à leur place, j’ai pilé pour rester derrière eux parce que j’ai estimé que je n’avais pas la visibilité pour les dépasser en toute sécurité. Mais est-ce que d’autres auraient eu la même réaction ?