Baidu, le Google chinois, a annoncé avoir recruté avec plus de 50 partenaires pour son projet de système de conduite autonome Apollo qu’il aspire à voir devenir l’Android de la conduite autonome.
Baidu souhaite ouvrir une partie de son logiciel de conduite autonome de la même manière que Google a publié son système d’exploitation Android pour les smartphones. En encourageant davantage d’entreprises à fabriquer des produits à l’aide de celles-ci, Baidu espère peaufiner son système de conduite autonome et dépasser Waymo. Le projet Apollo a été mené sous la direction d’Andrew Ng, spécialiste mondial de l’intelligence artificielle, qui a quitté Baidu en mars dernier pour rejoindre Drive.ai.
Baidu a recruté quatre constructeurs automobiles chinois dont Chery Automobile et BAIC, les équipementiers Bosch et Continental, Microsoft, Intel, l’incontournable Nvidia, TomTom ainsi que Ford, Toyota et Daimler, la maison-mère de Mercedes. TomTom a déclaré dans un communiqué qu’il aiderait Baidu avec une cartographie haute définition aux États-Unis et en Europe de l’Ouest.
Le géant de l’internet chinois prévoit de lancer un système de conduite autonome à petite échelle courant 2018 avant de le généraliser en 2021. Le mois dernier, la Chine a publié sa feuille de route pour le développement de véhicules à conduite autonome dont le lancement interviendrait entre 2021 et 2025. La Chine semblerait avoir choisi une voie différente de celle adoptée par l’Europe et l’États-Unis. Elle n’aurait pas prévu de développer la communication entre véhicules.
Source : Baidu, Reuters
Source photo : Baidu