Ne produisant jusqu’à présent que des 4×4 sous la marque BAW, BAIC a commencé à émanciper sa marque en lançant en 2011 la Beijing E-Series. Une copie de Mercedes Classe-B à échelle réduite (BAIC est partenaire de Daimler en Chine…) sur une plateforme de Mitsubishi Colt…
Depuis quelques semaines, le constructeur a commercialisé sa seconde voiture particulière, la Shenbao D320, nouvelle berline basée sur la plateforme de la Saab 9-5 rachetée à GM. Une berline dont on ignore exactement si Shenbao est le nom du modèle ou de la marque. Elle arbore en effet le même logo Beijing que la E-Series et se voit diffusée dans le même réseau, alors que la communication tend à laisser penser qu’il s’agit d’une nouvelle marque.
Gestion de la marque un peu trouble donc, et qui ne va pas s’arranger avec ce nouveau modèle. Surnommé SC20, il sera prochainement commercialisé (sans doute à la fin de l’année) et viendra se mêler au segment en pleine croissance des petits crossovers. Quant à la marque ? Difficile de le dire. Le véhicule sera produit par la co-entreprise entre BAIC et Yinxiang (fabriquant de motos), qui assemble déjà les utilitaires de la marque Weiwang. De là à le nommer Weiwang SC20, il n’y a qu’un pas.
Mais tout n’est pas si simple en Chine. En effet, les prototypes ou illustrations ont été vus tant avec le logo Beijing que le logo Weiwang (marque d’utilitaires de BAIC). Ou même un nouveau logo (sur ces illustrations), qui est justement celui de la co-entreprise entre BAIC et Yinxiang. Alors Beijing SC20, Weiwang SC20 ou Yinxiang SC20 ???
Source : BAIC / Yinxiang