Pour ceux qui voient, à juste titre, l’Angleterre comme un pays d’accueil potentiel pour les passionnés d’automobiles, sachez tout de même que la règlementation y est encore plus sévère que dans l’hexagone. Du pays où l’on construit encore des TVR, des Marcos et toutes sortes d’engins délirants destinés au culte de la vitesse, vient également les prémices d’un futur bien peu engageant. En effet, le Département du Transport a commissionné des chercheurs de l’université de Leeds pour fabriquer l’ISA( Intelligent Speed Adaptation) qui n’est autre qu’un système électronique censé adapter la vitesse de votre auto aux limites de vitesse de la route empruntée. Une carte des limitations couplée à un GPS permet de situer le véhicule et ainsi de commander automatiquement une régulation de la vitesse. Des voyants au tableau de bord indiquent l’arrivée dans une zone de limitation et si le conducteur ne réagit pas, ce sont les puces qui prendront les commandes!
Ce type de système est déjà dans l’air depuis quelques années mais l’avancée majeure se situe dans les premiers essais en condition réelles réalisés par 20 volontaires de la ville de Leeds. Ces tests se poursuivront sur 6 mois et les premiers résultats probants (mais comment pourrait il en être autrement puisque le conducteur n’a plus le choix!!)ont mis en appétit Ken Livingstone, le maire de Londres. Il envisage déjà de monter ces boites noires sur les taxis et les bus puis de pousser les particuliers à s’équiper quitte à les faire bénéficier de tarifs réduits aux péages d’entrée dans Londres.
Orwell a fait sourire en son temps, mais son oeuvre anticipatrice commence sérieusement à verser dans le prémonitoire. Consternant et effrayant.
source: Times