Petit à petit, le travail de Renault en Russie porte ses fruits. Après un impact négatif de 620 millions d’euros en 2015, AvtoVAZ a moins coûté à Renault en 2016 avec 89 millions d’euros de pertes imputées au constructeur russe dans les comptes du groupe français. Si Carlos Ghosn n’a pas révélé de chiffres prévisionnels pour 2017, probablement négatifs, l’année 2018 sonnera l’année de la rentabilité pour AvtoVAZ.
AvtoVAZ devrait en effet profiter de la remontée du marché russe. Avec un plus bas enregistré à 1,4 million de voitures en 2016, ce dernier devrait croître au minimum de 5 % par an au cours des prochaines années. Selon Carlos Ghosn, le marché russe ne repassera pas la barre avant 2020.
La rentabilité d’AvtoVAZ passera aussi par une restructuration du constructeur. Celle-ci a déjà commencé avec une première augmentation de capital. Le constructeur russe a levé 26 141 milliards de roubles (420 millions d’euros) en décembre dernier par l’entremise d’une émission de 2 904 milliards d’actions nouvelles. Renault est resté majoritaire lors cette augmentation de capital. Au total, AvtoVAZ prévoit de lever 85 milliards de roubles (1,37 milliard d’euros).
AvtoVAZ prévoit de lancer 12 nouveaux modèles dans les prochaines années aux côtés des nouvelles Vesta et Xray. L’antédiluvienne Niva sera notamment enfin renouvelée.
Source : Reuters
Source photo : AvtoVAZ