Avtovaz hésite sur la direction à donner au futur Niva

Tout constructeur avec un modèle légendaire dans sa gamme est confronté tôt ou tard au même problème qui hante les états-majors, les designers, les ingénieurs… Mercedes a réussi son rite de passage avec le Classe G, Land Rover prépare le sien avec précaution et Lada y réfléchit encore avec le Niva.

Avec la présentation du 4X4 Vision au salon Moscou, nous pensions que le successeur du Niva était en bonne voie, mais les dirigeants du constructeur russe seraient toujours divisés sur la vision du futur tout-terrain. Devrait-il rester le fidèle rat des champs ou devenir un rat des villes ?

Quadragénaire, le Niva est encore le quatorzième modèle le plus vendu sur le marché russe au cours des sept premiers mois de l’année grâce à sa clientèle fidèle composée d’automobilistes des campagnes russes qui apprécient sa robustesse et son petit prix et ses aptitudes tout-terrain. À l’exportation, le Niva représente 30 % des ventes et rencontre le succès dans les pays de l’ex-bloc communiste, mais aussi en Allemagne.

Pour Steve Mattin, responsable du style chez Avtovaz, l’époque a changé et il n’est pas possible de remplacer le Niva sur les mêmes bases. Pour Mattin, le constructeur doit cibler une nouvelle clientèle, celle des familles urbaines adeptes des SUVs. Le succès rencontré par le Renault Duster (43 828 ventes en 2017) et le Hyundai Creta (55 305 ventes en 2017) en témoigne.

Le PDG d’Avtovaz, Yves Caracatzanis, n’est pas convaincu par les arguments de Steve Mattin et s’appuie sur la clientèle actuelle pour justifier le renouvellement du Niva par un modèle à la philosophie identique. Urbaniser le Niva lui ferait perdre sa clientèle et son patrimoine historique sans que son nouveau caractère plus civilisé lui donne un avantage concurrentiel sur le marché.

Une chose est sûre, le choix entre ces deux visions aura une conséquence sur l’architecture du prochain Niva. En rat des champs, il positionnera son moteur longitudinalement et transversalement en rat de villes. Cette dernière configuration permettrait à Renault de reprendre une de ses plateformes pour réduire les coûts.

Avec un remplacement n’intervenant pas avant 2022, les dirigeants ont encore un peu de temps pour réfléchir au sort du prochain Niva.

(9 commentaires)

  1. Jeep a aussi reussi la conversion du Wrangler qui reste un vrai tout terrain, mais qui s’est civilise.
    Cependant, je ne crois pas que sa plateforme soit partagee. Si l’objectif est la reduction des couts, je doute que l’on va retrouver un vrai franchisseur.

  2. C’est Yves qui a raison : il faut garder la philosophie du Niva actuel. Des faux 4×4, il y en a à la pelle (même si le Duster semble être un bon franchisseur …).

    1. Le Duster un bon franchisseur ??? Il ne l’a pas franchement démontré aux divers Dakar auxquels le modèle a participé 😉

  3. Ce nouveau niva ressemble aux 4×4 en plastique qui courent les rues.
    Lada devrait rester dans la simplicité.
    Moins c’est plus ! Comme le dit l’adage.
    Tel quel, je ne suis pas client.

  4. Le Niva devrait rester rustique (et indestructible, en condition normale d’utilisation). Pour le rat chic des villes (ou un SUV pas exigent), le Duster fera parfaitement l’affaire, tant en version 4×2 qu’en 4×4 (pas besoin de boite courte, ou blocage des ponts, etc…)

    https://www.youtube.com/watch?v=zBoOKioZauA

    je verrai bien Dacia et Lada partager le même réseau, avec des véhicules complémentaires (Duster, Logan MCV, Lodgy pour Dacia)

  5. Connaissant un peu le pays, je confirme que ce serait une erreur que de « l’urbaniser ». Le Niva c’est le bon vieux boeuf mécanique à tirer la charrue et les souches d’arbre ainsi qu’à traverser les bermes lors du dégel.
    Qu’on rehausse sa qualité de finition et d’équipement d’accord mais qu’on l’embourgeoise serait une erreur absolue.
    Pour l’urbain russe moderne, il y a le Kaptur (qui est une réussite) et ça suffit amplement.

    Au passage, il ne faut pas le confondre avec le Chevrolet Niva qui est un héritage de l’engagement de GM en Russie.

  6. Si si, il se débrouille bien en 4RM même si ce n’est pas un vrai franchiseur.
    Ce n’est pas aussi une voiture de rallye raid pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *