La société russe, surtout connue chez nous pour la marque Lada, vient d’annoncer un bénéfice net d’un milliard de roubles (25,5 millions d’euros) pour le second trimestre de cette année. Un résultat qui doit rassurer du côté de Togliatti (où se trouve le siège de la marque), après les 2,6 milliards de roubles de pertes au premier trimestre. Explications.
En fait, cette bonne santé apparente est due à la prime à la casse consentie par le gouvernement russe pour relancer la vente de voitures neuves qui a pleinement profité au constructeur local qui a plus que doublé sa production par rapport au premier trimestre.
Malheureusement, ce sont surtout les modèles anciens et bons marchés qui se sont le plus vendus. Devant ce constat, et malgré donc ces bons résultats, le Premier Ministre, Vladimir Poutine a avisé (comprenez : a ordonné) le PDG d’AvtoVAZ de moderniser ses produits et équipements. Ce dernier a donc envoyé une équipe de 500 personnes étudier les méthodes de fabrication de Renault, actionnaire du groupe, afin de donner son véritable élan à la mise en commun de certains moyens des deux marques annoncée en fin d’année dernière.