Avtovaz cherche des alternatives aux sanctions

De nouvelles sanctions occidentales à prévoir contre la Russie

Avant même que l’armée russe n’envahisse l’Ukraine, les gouvernements occidentaux tentaient de freiner le comportement belliqueux de Vladimir Poutine après la reconnaissance par ce dernier de deux régions séparatistes dans l’est de l’Ukraine. La Maison Blanche demandant à son industrie de puces électroniques d’être prête à de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Russie.

Si Washington étendait la portée des restrictions, calquant ainsi ces nouvelles mesures à sa décision antérieure prise à l’encontre du géant chinois des télécommunications Huawei, les Etats-Unis pourrait stopper les exportations de puces, d’ordinateurs, d’électronique grand public, d’équipements de télécommunications et d’autres articles fabriqués partout dans le monde du moment qu’ils utilisent la technologie américaine.

Des mesures similaires ont été déployées pendant la guerre froide, lorsque les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont maintenu de sévères sanctions technologiques contre l’Union soviétique, freinant sa croissance.

Avtovaz : recherche d’alternatives pour faire face à d’éventuelles sanctions

« Bien sûr, nous étudions également les possibilités de trouver des alternatives en cas de sanctions », a déclaré Nicolas Maure, Directeur Général d’Avtovaz aux journalistes.

Sans toutefois préciser comment Avtovaz, propriétaire de la marque Lada, sécurise les puces nécessaires pour ses usines de production automobile russes. Et ce, alors que la Russie n’a pas sa propre production de puces et dépend des approvisionnements étrangers, y compris de la Chine.

Une personne tenant une place importante au sein de l’industrie automobile russe s’est dite préoccupée par la manière dont les délais de livraison des puces et les nouvelles précommandes pourraient être affectés.

Renault suit attentivement la crise en Ukraine

Renault, qui détient Avtovaz via une joint-venture à 69%-32% avec Rostec, suit attentivement la crise sécuritaire en Ukraine, a déclaré le porte-parole du constructeur automobile français Rie Yamanes, ajoutant qu’il était « prématuré » d’estimer les éventuelles sanctions.

Avtovaz vend plus de 90% de sa production localement, a déclaré Yamane, le reste étant principalement expédié vers les pays de la Communauté des États indépendants (CEI), dont la Moldavie, la Géorgie et le Kazakhstan. Elle s’approvisionne pour environ 80 % de ses composants en Russie.

La semaine dernière, Avtovaz a annoncé que ses ventes en 2021 avaient augmenté de 10,4 % pour atteindre 2,85 milliards d’euros (3,23 milliards de dollars).

Sources : Avtovaz, Reuters

(13 commentaires)

    1. il y a un sens aux mots,…
      il ne s’agit pas de « délocalisation » mais de mise en production sur un autre site…
      L’usine existe, les produits qui y sont fabriqués sont aussi assemblés en France, et l’usine locale étant sous employée, la mise en production des utilitaires permet d’en augmenter la cadence.
      SI on va par là, il y a eu délocalisation en UK pour ces mêmes produits ????

      1. A une époque on produisait des 208 en France.
        Et puis on en a mis en production à Trnva.
        Mais on continuait à produire des 208 en France hein, c’était pas une délocalisation.
        Après on a mis les C3 en production à Trnva.
        Et puis un jour on n’a plus produit ni 208 ni C3 en France et on a fermé Aulnay.
        Mais c’était pas à cause des délocalisation hein, c’est juste qu’il n’y avait pas assez de demande pour cette usine.

  1. Ils sont fou chez tesla,a l’heure ou il faudrait rapatrier toutes les industries en occident ,hors des dictatures car en plus il y a eu bien trop de transfert de technologie et tout cela se retournera contre l’occident .C’est sur ce ne serait pas facile ,mais mieux a long terme.

    1. Tesla produit en Chine, pour le marché asiatique
      Tesla cherche à produire en Allemagne pour le marché européen
      Tesla produit aux USA pour le marché Nord Américain
      et puis il y a des exportations USA => Europe et Chine => Europe en attendant que l’usine européenne soit fonctionnelle
      Pour l’instant, il s’agit d’une situation logique.

      Par contre que Stellantis construise une usine en Russie pour livrer l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est alors qu’il existe des usines au Maroc et en Europe de l’Est, usines qui livrent l’Europe de l’Ouest, ressemble énormément à des délocalisations afin de tirer les coûts de production vers le bas.

      1. Mon idée etait plus que aucun pays occidental ne produisent ,vendent ou achetent quoi que ce soit en chine et en russie,tout ce que l’occident a besoin serait produit en occident,c’est sur ça sera plus cher mais c’est possible,et tous ce que la chine produit ne vienne pas en occident.

        1. C’est un moindre mal de payer plus cher ses produits que de subir la dictature des chars Russes ou le crédit social Chinois.
          Malheureusement, peu de gens le pensent en France, obnubilé par leur pouvoir d’achat…

          1. Laisse les gens et leur pouvoir d’achat tranquille stp. Ou alors loge une famille sans toit dans ta maison secondaire. 1 français sur 5 qui ne mange pas a sa faim, 1/6 qui vit en dessous du seuil de pauvreté, jamais eu autant de SDF et de mal logés (malgré la promesse de ton trump en jeune et sexy).
            Oui les gens qui ne peuvent pas manger 2x par jour, où se chauffer l’hiver quand ils ont la chance d’avoir un toit, pensent a leur « pouvoir » d’achat.
            Et puis tu dois être content pour ton rêve de société, ça fait bien 10ans que tu la réclame ici cette guerre, hein, « ce sera bon pour la croissance »….

  2. Ne pas oublier que c’est en faisant confiance a la mondialisation que l’on s’est retrouvé en pénurie de masque et de paracétamol.

  3. BP se désengage de Russie en vendant sa participation d’une entreprise Russe.

    Pour Total, Société Général, Auchan et Renault la question se posera … la Russie étant avant cette guerre le 7ème partenaire économique de la France. Est-ce que les entreprises françaises vont se désengager?

    Et la Russie est notre principal rival militaire en Afrique et au Levant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *