Intelligent Drive. Tel est donc le nouveau nom qui va envahir les Mercedes dans les années à venir. Car ce qui apparaîtra en 2013 dans la Classe-S sera peu à peu répliqué dans tous les modèles de la gamme en quelques années. Ceux qui s’imaginent que l’arsenal déjà présent sur les dernières Classe A et B est un fin en soi en seront pour leur argent, car la nouvelle S donne le LA pour les années à venir… Il y a dix ans, la Classe-S W220 inaugurait le Pre-Safe, aujourd’hui présent sur tous les modèles de la gamme.
Si Intelligent Drive ne sera pas le seul axe d’innovation de la S, c’est traditionnellement un champ d’application majeur pour Mercedes : la sécurité et les aides à la conduite. Sous cette appellation sont regroupées les dernières évolutions des systèmes existants, du freinage d’urgence BAS au Pre-Safe en passant par le régulateur de vitesse adaptatif Distronic Plus.
Autonome ? Presque…
Le régulateur de vitesse adaptatif Distronic Plus va plus loin avec l’ajout de la fonction Steering Assist. La voiture est à présent capable de suivre sa voie de circulation à basse vitesse, soit en se basant sur les marquages au sol, ou en leur absence sur le véhicule qui la précède. Pas de véritable conduite autonome toutefois, à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi légales. La caméra centrale étant à présent remplacée par une caméra stéréoscopique, et assistée de nombreux autres capteurs nous reviendrons, le système est capable non seulement de détecter un objet, mais aussi de déterminer sa vitesse et sa trajectoire. Une capacité qui est illustrée par l’ajout de la fonction Cross-Traffic Assist au freinage d’urgence BAS. Le système capable d’intervenir jusqu’à 72 km/h détecte les véhicules et objets se déplaçant vers le véhicule et coupant sa trajectoire. Le conducteur est alerté, et s’il ne réagit pas le freinage peut être activé de façon autonome.
Aide à la conduite, et surveillance du conducteur
Sur route, le dispositif de maintien dans la ligne est opérationnel de 60 à 200 km/h. Actif, il corrige si besoin la trajectoire par une intervention sur les freins. Le conducteur, qui est sous surveillance du Attention Assist, se verra à présent notifier non seulement les panneaux de limitation de vitesse ou d’interdiction de doubler, mais aussi les sens uniques et voies obligatoires.
Pre-Safe
Le Pre-Safe est lui aussi revu et enrichi. La fonction Pre-Safe Brake est un équivalent du City Safety de Volvo, qui détecte les piétons et peut stopper le véhicule en cas d’inaction ou d’action insuffisante du conducteur. Pre-Safe Plus détecte les risques de collision par l’arrière, et peut également bloquer le frein de parking après une telle collision pour éviter le sur-accident. Enfin, le plus innovant Pre-Safe Impulse intervient sur le pilotage des pre-tensionneurs pour découpler le mouvement des occupants et réduire les effets des forces d’accélération qui s’exercent sur eux. A l’arrière, les ceintures sont dotées de pédoncules rétractables, mais aussi d’airbags intégrés à la ceinture. Airbags déjà proposé par Ford sur l’Explorer et la Fusion aux Etats-Unis, et sur la Mondeo en Europe l’année prochaine.
Stationnement
En matière de stationnement, la nouvelle S continuera à se garer seul, à la fois en créneau et en bataille, avec contrôle automatique non seulement de la direction mais aussi des freins. Et elle sort à présent seule comme une grande de sa place (déjà présent sur d’autres marques, comme Audi).
Voir et être vu
Petit chapitre sur la conduite la nuit, avec des phares à LED de série, avec la fonction de masquage d’un portion du faisceau pour ne pas éblouir les autres véhicules, tout en restant en mode de feux de route. Le système de vision de nuit qui s’affiche sur l’écran de l’instrumentation alerte sur la présence de piétons ou d’animaux sur l’écran, mais aussi avec la fonction Sport des phares, qui a aussi pour effet de les alerter.
La voiture qui voit tout…
Pour réaliser tout cela, la Classe-S sera bardée de capteurs en tous genres. La caméra stéréoscopique derrière le pare-brise bien sûr, mais aussi pas moins de 6 radars : deux radars à courte portée à l’avant (portée de 30m sur un angle de 80°), un radar longue portée à l’avant (200m et 18° avec capacité de détection à moyenne portée 60m / 18°), et à l’arrière deux radars courte portée (30m / 80°) et un radar multimode (30m / 80° – 80m / 16°). Plus 12 capteurs ultrasons (4 à l’avant et 4 à l’arrière, plus un de chaque côté à l’avant et à l’arrière) et 4 caméras pour la vision à 360°…. Et ce ne sont que les capteurs externes. Il y a aussi la batterie de capteurs internes pour connaître les conditions de conduite ou encore celle du conducteur.
Source : Mercedes-Benz