AVATR 12 : une nouvelle chinoise qui cible Tesla

Déjà vu, mais quand même séduisant

Le nouveau véhicule électrique, dont le nom se prononce « one two », mesure 5 020 mm  de long, 1 999 mm de large et 1 460 mm de haut. Il possède également un grand empattement de 3 020 mm.Le design est à la fois convenu et plutôt réussi, surtout de profil et de la vue arrière. Convenu car on a déjà l’impression d’avoir vu cent fois ce genre de modèle, avec des phares bizarroïdes en deux parties, effilés et en forme de C inversé. Flirtant avec le style de Tesla et de Mercedes, c’est de profil que l’AVATR 12 est plutôt fluide et agréable à regarder, avec des proportions équilibrées, une ligne de toit plongeante et un arrière façon fastback. Les poignées de porte escamotables sont livrées de série, tout comme un aileron arrière escamotable. La poupe est dépourvue de lunette arrière avec un pavillon qui descend très bas et des caméras pour la retrovision. Par contre, en levant les yeux, on peut profiter d’un immense toit panoramique de 2,57 m² très précisément

1 batterie, 2 motorisations

La 12 ne signifie pas 12 cylindres, oh que non. Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’une batterie lithium-ion de 94,5 kWh qui entraîne un moteur électrique à l’arrière produisant 308 ch. Une version axée sur les performances avec deux moteurs électriques développant au total 578 ch et entraînés par la même batterie de 94,5 kWh est également proposée. Des spéculations avaient circulé selon lesquelles elle serait proposée avec les mêmes batteries de 90,4 kWh et 116,8 kWh que le SUV Avatr 11, mais finalement, sans doute par nécessité de coût et de poids, seule la première capacité a été retenue.

L’autonomie annoncée varie de 650 kilomètres à 700 km, mais sans préciser si ces valeurs ont été obtenues pa le cycle WLTC ou le cycle chinois CLTC, qui, on le sait, est plus souple.

Cosy et bien équipée

A l’intérieur, Avatr continue d’afficher son goût pour le violet, qui a aussi été voulu pour créer une atmosphère « feutrée et cosy » pour les 4 passagers, même si sur le papier c’est 5. L’Avatr 12 reprend globalement l’aménagement de l’AVATR 11 et dispose d’un tableau de bord enveloppant baigné de cuir, d’un bandeau supérieur occupé par un écran panoramique large de 35,4 pouces englobant le groupe d’instruments et un écran passage. Une paire d’écrans est également utilisée pour les rétroviseurs numériques, tandis qu’un écran d’infodivertissement central orienté paysage est utilisé pour contrôler la plupart des fonctions du véhicule.

L’Avatr 12 propose pêle-mêle un toit en verre panoramique électrochrome, du cuir Nappa, un système d’éclairage d’ambiance complexe, un système audio puissant à 27 haut-parleurs développé par Huawei et même de 3 parfums inspirés de la nature conçus par un ancien de la maison Givenchy et d’un rétroviseur numérique. Sur le plan de la sécurité, la berline est équipée de la suite d’assistance Huawei Advanced Driving System 2.0 qui comprend 29 capteurs avancés, dont 3 LiDAR. Les détails des prix et de la disponibilité n’ont pas encore été annoncés.

(7 commentaires)

  1. Malgré un petit quelque-chose de Fuego, elle est stylée. S’il y a la fiabilité, les constructeurs européens vont finir par se faire bouffer tout crus s’ils ne se réveillent pas.

  2. la seule chose certaine, c’est que les journalistes considèrent Tesla comme La référence du VE.
    sinon, cet engin s’il avait des dimensions européennes et un badge Citroen ferait un superbe porte étendard à la marque et nous applaudirions de bonheur devant cette renaissance d’une belle C6.
    intérieur zen, carrosserie fluide avec un arrière fuyant, la descendante de la CX (celle avec les ouies en plastique noir sur la lunette arrière

  3. Le design chinois va franchement dans la même impasse que celui des Big 3 aux US dans les 50’s : toujours plus.
    Toujours plus de bling bling – écrans partout, volant improbable, des couleurs partout, toujours plus de puissance, toujours plus de techno, bref, tout le monde sature c’est du archi déjà vu.
    Le retour aux réalités économique se fera de la même façon : des voitures plus petites, basiques, pratiques, économiques.
    Vu l’état de l’économie chinoise, ça va arriver très vite, avec là aussi des faillites en série de constructeurs pas assez gros pour survivre.
    Le nom de cette voiture est un immense joke à lui seul. Bien entendu il y a bien pire en Chine mais franchement, cette nième interprétation d’une Tesla a-t-elle sa place sur le marché ?
    On verra lorsqu’un vrai modèle sera produit, parce que là c’est que de l’informatique.

  4. Le design, plus extérieur (et sans le toit en verre qui était déjà trop lourd en thermique, qui éviterait d’en rajouter à une tare de l’electrique) qu’intérieur est en tout cas pas mal.

    Reste le pb numéro 1: Un VE hors seconde voiture du quotidien qu’on peut charger à domicile, c’est juste se faire mettre (et c’est une jolie blonde qui le dit)!
    https://twitter.com/meteo60/status/1693915645891539149

  5. Apriori un superbe modèle !?
    Qui… Si elle s’appellerait…. genre SAAB, pourrait potentiellement se vendre 5 X plus à travers le monde.

    AVATR… Avec un A qui manque vers la fin… Ça va être plus dure à vendre même si la qualité est là !

  6. Tout est dit dans la phrase de l’article:
    « Les détails des prix et de la disponibilité n’ont pas encore été annoncés. » !!
    Pour l’instant c’est du baratin marketing !
    Attendons le prochain avatar chinois ! Tous les six mois, voire trois mois …le même baratin !! Société du spectacle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *