|
Peu à peu, chaque grand groupe industriel chinois se dote d’une nouvelle marque spécialisée dans le véhicule électrique, et destinée à rivaliser avec les start-ups locales, et Tesla. Il y a Arcfox chez BAIC, Zeekr chez Geely, Voyah chez Dongfeng, Aion chez GAC, R et IM chez SAIC, bientôt Saloon chez Greatwall, et d’autres encore. Et voici donc Avatar, pardon Avatr, chez Changan. Changan peu adepte de la création de marque d’ailleurs.
L’entité juridique à l’origine de cette marque est née en 2018, d’une association entre Changan et Nio. Peu à peu, au gré des augmentations de capital la part de Nio est tombée à une portion symbolique de 1,13%. Et l’entreprise de devenir au final une association entre Changan, Huawei et CATL. En fait Huawei n’est pas actionnaire direct, mais un partenaire technique de référence, qui s’immisce peu à peu dans la plupart des véhicules électriques de dernière génération. Logiquement, Changan s’est chargée de la conception globale du véhicule et de sa production, Huawei de tout ce qui touche au multimédia, aux moteurs électriques et à la conduite autonome, et CATL… aux batteries.
Le design du premier modèle est signé Nader Faghihzadeh. Un ex de BMW à qui l’on doit par exemple les BMW Série 6 – F06/F12/F13 – et 7 – G11. Ce grand SUV qui répond au nom de « 11 » (ou 011 ?) a de faux airs de Jaguar sur son profil et la partie arrière, et un avant très lisse manquant sans doute d’expression du fait de l’absence totale de calandre, même esquissée. A l’arrière, on découvre en fait non pas un hayon mais une porte de coffre classique (avec aileron déployable) et une vitre verticale, le tout entièrement masqué dans la vue de profil, mais avec des découpés pas forcément très élégantes. L’épais bas de caisse a pour vocation de masquer la hauteur.
Outre cette caractéristique on voit les lidars sur les ailes avant, un troisième étant positionné à l’avant. A l’arrière deux caméras prennent place sous le déflecteur, l’une pour remplacer le rétroviseur intérieur, l’autre étant la classique caméra de recul. Aucun détail pour l’heure sur l’intérieur ou les dimensions. Seuls quelques chiffres ont émaillé la présentation officielle :
- 700 km d’autonomie
- 200 kW de puissance de charge maximale
- 0 à 100 km/h en 4 secondes
- Capacité de calcul de 400 tops pour l’ordinateur gérant la conduite autonome
La production débutera en 2022. D’ici 2025, la marque compte lancer trois modèles supplémentaires.
Mouis ça ressemble à du Jaguar et c’est très probablement du lourd côté tarif.
Pas si moche, au moins ils (?) essayent de trouver des idées stylistiques, un peu comme dans les années 30 en Europe avec les « carénées » et les landaulets, aux styles diamétralement opposés.
Maintenant produire est une chose, vendre une autre….
On dirait un DBX futurisé. C’est flagrant pour la vue de coté.
Nader Faghihzadeh n’a pas été très inspiré sur ce modèle…
Elle n’est pas moche
Cette voiture ne sera pas propre si elle est vendu dans des pays ou l’électricité est produit par des centrales au charbon ou au gaz. Ce n’est donc pas la peine de la classer dans la catégorie écologie.
la même rengaine. Le net que tu utilises pour tapper ce message, tu connais l’origine de l’électricité ?
En Chine, ils investissent massivement dans plusieurs technologies moins émettrices, comme le nucléaire (réacteurs à thorion, l’hydraulique etc) et entre temps, il faut bien que la première industrie mondiale (qui assure notamment ton confort technologique) tourne. Donc on active les centrales à charbon, sinon beaucoup de choses s’arrêtent et tu seras le premier à venir pleurer parce que ton mode de vie s’est détérioré, ce n’est éternel et le monde n’est pas figé.
Sinon, il faut se poser la question sur la consommation du net et notre capacité à répondre à sa demande énergétique.
Je n’aime pas les raisonnements idéologiques. ça devient des leitmotiv redondants
Il y a ceux qui parlent et ceux qui avancent en cherchant des solutions
La Chine est le premier investisseur mondial en énergie non fossile mais entre temps, ils avancent, ont massivement améliorer leurs centrales à charbon….
C’est un show car, il n’y a rien de réglementaire (ni d’efficace) concernant l’éclairage.
Cette voiture n’apporte rien de neuf, on retrouve des éléments de design d’autres SUV / crossover.