Une quinzaine d’entre eux, dont les bastions démocrates de New York et du New Jersey, ont décidé de délivrer aux sans-pa piers ce précieux sésame, souvent utilisé à travers les Etats-Unis comme principal document d’identité.
« Conduire sans peur »
Pendant 13 ans, Luis Jimenez, Mexicain, a conduit sans permis dans sa région de Rochester, dans le nord de l’Etat de New York, près de la frontière canadienne.
« Notre rêve à tous est de conduire sans peur d’être arrêtés par des policiers, sans peur qu’ils appellent la police migratoire et qu’on soit expulsé », a indiqué à l’AFP ce travailleur agricole sans-papiers, employé dans une ferme 12 heures par jour, six jours par semaine.
Grâce à une nouvelle loi new-yorkaise, entrée en vigueur le 14 décembre, M. Jimenez a pu pour la première fois déposer une demande de permis.
« C’est un soulagement! Fini l’isolement, qui se résumait à des allers-retours maison-travail », se réjouit ce père de trois enfants qui préside l’Alliance agricole, association d’ouvriers agricoles immigrés qui réclamait depuis des années un tel droit.
L’Etat de Washington (nord-ouest) fut le premier à délivrer des permis de conduire aux sans-papiers, en 1993.
Plusieurs Etats, en majorité contrôlés par les démocrates, ont suivi récemment son exemple. Le New Jersey, dont le gouverneur démocrate Phil Murphy a ratifié une loi en ce sens jeudi, est le 14ème Etat (plus la capitale Washington) à adopter une telle mesure.
Les autorités ont néanmoins averti qu’il faudrait au moins un an avant la délivrance des premiers permis.
Six autres Etats au moins examinent des projets de loi similaires.
Menace pour la sécurité?
Les défenseurs de ces lois affirment qu’autoriser les sans-papiers à passer le permis améliorera la sécurité routière, leur permettra de prendre une assurance et profitera à l’économie des villes où sont délivrés les permis.
Mais beaucoup de républicains, qui soutiennent la lutte contre l’immigration illégale dont Donald Trump a fait son grand combat, sont furieux.
La « loi du feu vert », comme elle est surnommée, « nuit à la police des frontières et à la police migratoire », a notamment déploré Mark Morgan, patron de la police des douanes et des frontières américaine (CBP), après l’entrée en vigueur de la loi new-yorkaise.
Cette loi autorise en effet non seulement la délivrance de permis aux sans-papiers, mais interdit aussi aux autorités migratoires d’accéder aux données sur les permis, sauf demande expresse d’un juge.
D’autres soulignent que la loi encourage l’immigration illégale et pourrait faciliter la fraude, électorale notamment.
« Je m’oppose à cette loi car elle confère des privilèges à des gens qui violent sciemment nos lois », a déclaré un député républicain du New Jersey, Erik Peterson, qui s’est opposé à la loi adoptée dans cet Etat.
Les permis délivrés aux immigrés sont cependant plus restrictifs que ceux remis aux citoyens américains et aux immigrés légaux: ils ne peuvent pas être utilisés pour voter ou comme pièce d’identité sur les vols intérieurs.
Dans l’Etat de New York, quelques responsables locaux du Department of Motor Vehicles (DMV), l’administration qui délivre les permis, ont attaqué la nouvelle loi devant la justice, arguant qu’ils ne pouvaient pas vérifier l’authenticité de documents étrangers, tels les passeports que présentent les sans-papiers pour déposer leur demande.
Mais ils ont été déboutés, et sont censés désormais appliquer le texte.
« Pas un luxe »
Ces derniers jours, de longues files d’immigrés se sont formées devant les bureaux new-yorkais du DMV, impatients d’enregistrer leur demande.
« Maintenant je vais pouvoir aller librement, sans peur, au travail et chercher mes enfants à l’école et faire des courses. Ici la voiture, c’est un outil, pas un luxe », confie Noé, employé dans la construction qui n’a donné que son prénom par peur de la police, en faisant la queue à Brooklyn.
Ce Hondurien de 40 ans conduisait lui aussi jusqu’ici sans permis, écopant de plusieurs amendes de 400 dollars chacune.
José Hernandez, Mexicain de 35 ans, livreur à bicyclette pour des restaurants, faisait lui aussi la queue dans l’espoir que son permis lui permette de décrocher « un meilleur emploi », comme chauffeur de taxi ou d’Uber.
Luis Jimenez, l’ouvrier agricole de la région de Rochester, s’imagine lui partir en vacances, pour la première fois en 15 ans. « J’ai toujours voulu emmener mes enfants à la plage », dit-il.
Par AFP
… »Dans l’Etat de New York, quelques responsables locaux du Départment of Motor Vehicles (DMV), l’administration qui délivre les permis, ont attaqué la nouvelle loi devant la justice, arguant qu’ils ne pouvaient pas vérifier l’authenticité de documents étrangers, tels les passeports que présentent les sans-papiers pour déposer leur demande. »
le souci est là ! je ne connais pas d’Etat sur la planète en terme d’efficacité de la détection des faux documents. on sait que la fausse monnaie est 1 souci et que les faussaires sont toujours en avance partout . Rien que dans 1 pays comme la France les faux documents circulent, les vrais faux papiers , CNI, cartes vitales obtenus par usurpation d’identité font légion. Dans quelques mairies on a plus eu la vigilance ancestrale en matière de délivrance de documents de l’Etat -civil quelques fois, déclarations de pertes de documents délivrées à des inconnus, idem pour les unions arrangées …Et là les informations circulent dans les milieux. Ces documents délivrés, il est facile d’en parler, l’écrire…je répète l’inconscience, l’irresponsabilité des conséquences est grave ,car des puissances sont…impuissantes. ça, c’est mon avis sur la fraude existante, rendue possible par des erreurs de cabinets comme l’abrogation de la fiche d’Etat-civil le même jour que la non certification conforme des photocopies…. on peut écrire un livre sur le laxisme, l’irresponsabilité des gouvernances de partout, car je rappelle que nous sommes toujours en Guerre, aux états- Unis comme en Europe.
SUR LE PLAN DE LA LIBERTé INDIVIDUELLE , c’est une mesure BONNE d’autoriser le quidam à pouvoir obtenir le césame pour conduire 1 voiture principalement dans 1 pays comme l’Amérique, où ces sans papiers travaillent , sont utiles et du moment qu’on les laisse besogner , on doit leur faciliter tâche par respect en terme d’humanité – J’ajouterai que le Québec a une grande surveillance, vigilance des statuts de ses ressortissants étrangers, lesquels sont tous liés par contrats de travail. Il en est de même pour les conjoints . les ressortissants doivent être dans un créneau où l’Etat ne paie pas de chômeurs, sinon: c’est ordre de quitter le territoire avec application de la Loi, hommes, épouses , enfants. Ce n’est pas La France.
Ah… ces étrangers, ils ne sont pas de chez nous ! Et c’est peut-être des terroristes, on sait pas !
J’en ai épousé un d’étranger pas de chez nous. Vous ne savez pas la galère administrative que ça a été. Les justificatifs à fournir, les preuves a présenter, les documents à faire traduire par un traducteur certifié… Pareil pour les renouvellements de titre de séjour et toute démarche administrative. Ce n’est pas le français moyen qui a à faire la queue à la préfecture, quitte à devoir poser des congés à chaque renouvellement de papier.
Mais justement, comme vous ne savez pas, vous imaginez. C’est là qu’est le problème. Puisque selon vous, puisqu’il y a certaines fraudes (bien sûr qu’il y en a, il y en a toujours), il fait se méfier de tout et de tous ! Il y a un nom pour ce type de préjugés, mais je n’arrive pas à le retrouver…
… »Mais justement, comme vous ne savez pas, vous imaginez »
je vous retourne l’assertion beniot9888, parce que vous ne savez pas que JUSTEMENT , je sais ! ….et vous ne savez qui est derrière mon login !
Si j’argue des faits avérés, vécus :ça peut vous en boucher un coin si je vous dis que j’ai contribué à empêcher « que ça tourne en rond » pour quelques uns mal intentionnés .
Rien qu’ici en France, il en sont qui circulent avec faux documents permis de conduire. Même des certificats d’immatriculations falsifiés ont été relevés. Au temps que nous vivons, ce n’est facile ni pour l’administration,les administrations de différents services recevant public et chargés de vérifications…; polices,gendarmeries, douanes etc…et encore moins comme vous le définissez pour l’usager scrupuleux de se maintenir en règle et suspecté par la même . Et que c’est bien à lui qu’on va créer des difficultés, tracasseries quelques fois . Ce que vous décrivez pour votre vécu est bien réel et conséquence de bêtises antérieures comme par exemple la destruction ordonnées des fichiers. J’arrête là . Des mesures électoralistes ont été causes de drames! . Ce serait un livre que j’écrirais – Mais les Etats des Etats-unis ne le sont pas ( Unis )et d’un Etat à un autre , ils sont des citoyens qui seront bien à la peine de prouver leur juste identité, idem pour le permis de conduire délivré par un Etat jugé par les autorités d’un autre Etat…
Comme je l’ai dit, je ne nie pas la fraude. Mais j’avertis juste qu’avant de s’inquiéter de ces étrangers qui viennent peut être nous coloniser tout ça tout ça, il faut balayer devant sa porte. Il n’y a pas que « les étrangers » qui trichent, falcifient et « circulent avec faux documents permis de conduire ». On ne les a pas attendus pour avoir des gens malhonnêtes, et tout comme pour les français, ce n’est pas parce que certains sont malhonnêtes qu’il faut tous les condamner.
Et je suis sur que vous avez des faits avérés. Mais ça ne fait pas de tous des coupables.
Si vous, véritablement vous saviez , vous n’écririez pas tout ceci beniot9888. Les fraudes viennent avant tout du laxisme des autorités dans lesquels des brèches entre ouvertes se sont effondrées au point comme vous le dites rendre tout le monde coupable. Et la confusion veut en plus rajouter que justiciable ne l’est pas non plus avec les différentes analyses ci et là par les justices . Même ici en France. J’ai tant connu d’étrangers qui sont même devenus sans le savoir français et en étaient offusqués qui plus est. Que voulez vous, il s’agit bien d’humains dont nous parlons et c’est un malheur pour tous ces histoires de fous !
Certains se sont retrouvés même sur la liste électorale à leur insus inscrits. En même temps on a radié des électeurs sans les en avertir. Oui! histoire de fous !
Alors vous imaginez aux US, une autorité chargée d’analyser un document ( vrai document PERMIS DE CONDUIRE ) établi à un sans papier…je ne vois que de l’imbroglio dans l’analyse .
@labrad/beniot : pour rappel, il s’agit d’un sujet sur la conduite avec permis des sans papier US…
Pas obligé de s’écharper sur la Xénophobie ou sur les bénéficiaires de la fraude. il est normal que sujet en situation difficile cherche par la fraude à se procurer le nécessaire vital, à une époque commençant à être lointaine, c’était même salvateur…
Il en est resté une trace vivante avec la ville de Marseille, panier de crabes connu depuis 1942 qui a hébergé toute la contrebande possible grâce à la pègre et qui apparemment n’en est toujours pas débarrassée.
Donc que l’on soit blanc de blanc en France, ou noir de noir au Afrique, il y aura toujours un client pour un faux, vrai faux si possible c’est encore mieux…
Donc que qq employés de l’état US-Trump s’offusquent d’une « régularisation » de situation masquée, cela n’est guère surprenant, chez nous on sait aussi la jouer faux cul, la prostitution n’est pas un métier, le proxénétisme pénalement réprimandé mais gare à la prostituée qui oublie de déclarer ses revenus…
J’ai tout bon ?
tout bon ! c’est dit