Le défunt patron de la firme de Cupertino était un homme de goût. Et possédait un certain penchant pour les puissants cabriolets allemands. En 2000, BMW revisitait son icône 507 en dévoilant la Z8. Séduit par les lignes du cabriolet et influencé par Larry Ellison, PDG d’Oracle, Steve Jobs a craqué et s’en est offert une.
Il faut dire que le cabriolet aux lignes néo-rétro ne manquait pas d’arguments. Outre sa ligne très réussie, la Z8 embarquait sous son capot le V8 déjà installé dans la berline M5 type E39. Avec 400 chevaux à disposition, ses performances étaient bien entendu excellentes. De plus, sa carrosserie et son châssis sont entièrement réalisés en aluminium (technologie Space Frame), une première pour le constructeur bavarois.
Livrée le 6 octobre 2000, la Z8 qui passera prochainement sous le marteau resta en possession de Steve Jobs durant trois ans. Elle fut ensuite vendue à un habitant de Los Angeles, puis à un entrepreneur californien. Le second propriétaire, s’en voulant sans doute d’avoir laissé filer la belle allemande, la racheta en avril 2006. Depuis cette date, il l’utilise régulièrement, à une moyenne d’environ 1 000 miles par an. Entretenue scrupuleusement, elle affiche 15 200 miles au compteur (soit environ 24 500 kilomètres). Au moins, elle n’a pas végété dans une collection privée ou un musée.
Just one more thing…or two…
Hormis l’aura de son premier propriétaire, cette BMW recèle une spécificité amusante. Si bien entendu elle est livrée avec tous ses accessoires originaux (hard-top, housse, documents de bord, etc.), le téléphone à clapet développé par Motorola est également fourni. Quant on sait que le boss d’Apple détestait ouvertement ce portable… De même, la copie du formulaire d’immatriculation au nom de Steve Jobs sera fourni, détail important car ce dernier n’enregistrait jamais ses autos en son nom propre afin de préserver son anonymat. Pour preuve une autre de ses voitures, une Mercedes SL 65 AMG, dans laquelle il circulait… sans plaques d’immatriculation!
Estimé entre 300 et 400 000 dollars, cet exemplaire sera proposé à la vente sans prix de réserve. Si vous souhaitez vous en porter acquéreur, rendez-vous le 6 décembre prochain à la vente RM Sotheby’s à New York.
Source : RM Sotheby’s
Illustrations : RM Sotheby’s