Australie : le flop de la communication de Jeep

Un Cherokee neuf pour 10 000 dollars australiens (6 900€), c’était un coup de pub de Jeep, pour l’Australie. Un bon moyen de créer le buzz autour du SUV. Mais ce qui devait être une opération marketing bon enfant, s’est retournée contre le constructeur. Il est désormais accusé d’escroquerie.

Il y a quelques semaines, Chrysler Fiat Australia voulait un début en fanfare pour le lancement local du Jeep Cherokee. D’où l’idée d’en vendre 10 exemplaires à 10 000 dollars australiens. Les véhicules seraient uniquement disponible dans un pop-up store, au milieu du bush. Concessionnaire qui s’autoproclamait le « concessionnaire le plus isolé au monde ».

L’idée était a priori simple. Le client intéressé téléchargeait une application pour smartphone. Le 10 juillet, à 9h40, l’application envoyait un numéro de téléphone. Les 10 premiers qui appelaient ce numéro étaient informés qu’ils était qualifiés pour le Cherokee à 10 000 dollars et ils pouvaient venir le chercher.

Sur place, le « concessionnaire isolé » devait organiser une petite fête pour les 10 gagnants.

En pratique, ce fut un fiasco. Dés le 9 juillet, le numéro de téléphone avait fuité (Chrysler Fiat Australia pense que l’application a été piratée.) Du coup, le 10, lorsque la ligne ouvrit, des personnes qui n’avaient pas téléchargé l’application ont pu téléphoner et gagner l’un des 10 Cherokee à 10 000 dollars… En prime, l’application a bugué et à l’heure H, point de message ! Lorsqu’enfin, le message fut transmis, la ligne était saturée. Les participants étaient invités à rappeler plus tard. Puis on leur appris que les voitures étaient vendues depuis longtemps.

Au total, Jeep Australia a reçu 30 000 appels. Beaucoup estiment que l’opération a été biaisée. Au mieux, le constructeur a fait preuve d’amateurisme. Les plus paranoïaques estiment que Chrysler Fiat Australia a fait exprès de laisser fuiter le numéro. Y avait-il seulement vraiment des voitures à vendre ? Certains ont promis de trainer l’importateur en justice. Quoi qu’il en soit, son image est écornée.

Crédit photos : Jeep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *