Australie : la fin de l’ANCAP ?

Bientôt, il n’y aura plus de construction automobile en Australie. Holden (GM) et Ford vont importer des véhicules, comme tout le monde. Alors pourquoi conserver un crash-test local, l’ANCAP ? Le PDG de Renault Australie, Justin Hocevar, plaide pour sa disparition.

En plus, la plupart du temps, il se contente de visionner les crash-tests déjà effectués et d’y appliquer sa grille de notation. S’y ajoute des raisons moins reluisantes pour les constructeurs. Hocevar dit tout haut ce que les autres disent tout bas : l’ANCAP est un empêcheur de tourner en rond. Pour obtenir 5 étoiles, il faut désormais obligatoirement un airbag rideau à l’arrière.

Transporter des voitures jusqu’aux antipodes, ça coute cher. Pour éviter de faire exploser le prix de vente, tous les importateurs « allègent » les véhicules. Ils enlèvent notamment la mousse derrière les boucliers… Et les airbags rideaux à l’arrière. Forcément, ça se « paye » au crash-test. Le Range Rover Evoque, 5 étoiles à l’Euro-NCAP, se retrouve avec 4 étoiles à l’ANCAP. Le Captur subirait la même sanction. Alors que toutes les autres voitures du losange ont 5 étoiles (à l’ancien test.) D’où une envie que l’ANCAP disparaisse avant que le Captur ne soit noté…

Crédit photo : Euro-NCAP

Source :

Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *