Une par une, les chaines de production s’arrêtent en Australie. Ce vendredi, à 15h, l’usine Ford de Broadmeadows a produit sa dernière Ford Falcon pick-up. Ou « Ute » comme l’on dit aux antipodes.
Ford et Holden font parti du patrimoine australien. Les deux constructeurs n’ont sans doute pas conscience du lien émotionnel qui les relie aux Ozzie… Même si les Australiens ne veulent plus de leurs voitures. D’où des maladresses. Dans les utilitaires, l’ovale bleu comptait discrètement pousser dehors la Falcon Ute et mettre à sa place le Ranger (produit en Thaïlande.) Las… Un ouvrier de Broadmeadows immortalise un cliché de pick-up avec un simple papier « dernière Falcon Ute » dessus. C’est un tôlé dans les forums Ford… Ainsi que chez ceux dédiés à Holden. Le dernier Ute de Ford mériterait une vraie cérémonie !
En quatrième vitesse, Ford doit improviser. Une Falcon Ute de 1961 est sortie des réserves. Les ouvriers de l’usine prennent la pose entre l’ancêtre et les deux dernières Falcon. Pendant ce temps, le service presse compile un dossier photo envoyés aux médias.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que l’Australie est la patrie autoproclamée du Ute ! D’après la légende, en 1933, un fermier vient voir Ford pour qu’il construise un véhicule « pour aller à la messe, le dimanche et transporter des cochons, le lundi. » L’ovale bleue s’exécute et le Ute nait, l’année suivante ! (NDLA : en fait, il existe déjà des pick-up, notamment la Ford T pick-up, produite de 1925 à 1927.) Le Ute est basé sur les différentes berlines Ford commercialisées sur l’ile-continent. En 1961, la Falcon (née aux Etats-Unis) débarque et c’est le début d’une longue histoire d’amour. A la belle époque, elle est produite à Broadmeadows et à Eagle Farm. Au début des années 90, Nissan commercialise des Falcon Ute rebadgées. Puis le Toyota Hi-lux débarque… De 20 000 unités vers 2005, la production tombe à 2 000 unités. Malgré l’effet « dernière série avant liquidation », seuls 1 376 Falcon Ute trouvent preneur au premier semestre 2016, soit un dixième des ventes du pick-up Japonais.
Crédit photos : Ford