Aurus : la nouvelle limousine de Poutine

Vladimir Poutine a été investi pour la quatrième fois président de la Russie. L’occasion pour lui d’étrenner sa nouvelle limousine.

Exit les Mercedes Classe S rallongées. A l’occasion de sa nouvelle investiture, Vladimir Poutine a pu effectuer une première sortie à bord d’une nouvelle limousine russe dont la marque est Aurus.

Cette nouvelle limousine est particulièrement imposante. D’un point de vue stylistique, les influences sont nombreuses : Rolls-Royce (à l’arrière notamment), Chrysler (à l’avant), etc. Pour le moment, aucune caractéristique n’a encore été dévoilée.

Bientôt une véritable gamme

On devrait en savoir plus dans les semaines à venir et au plus tard à l’occasion du salon de Moscou, au mois d’août prochain. Cette Aurus, dont on ignore encore le petit nom, devrait en effet bénéficier d’une version de série. Mieux, c’est une véritable gamme qui devrait être proposée à terme. Celle-ci comprendrait un SUV, une berline et un monospace. Bien entendu l’ensemble de ces modèles, en plus d’être commercialisés, se retrouverait dans les cortèges officiels.

Rappelons que cette limousine aura bénéficié d’un développement assez long. Le lancement du projet, dénommé Kortezh (Cortège), avait en effet été annoncé  en 2013.

Source et photos : Présidence russe

(34 commentaires)

  1. Ahah, excellent. J’ai hâte que Top Gear, ou plutôt Clarckson se retrouve avec un exemplaire entre les mains…

  2. Le principe que pour les élites cela devient un moteur de création d’une marque ou d’un modèle est bon pour stimuler les marques de luxes…
    A quand un DS 9 Crossback pour Macron en France pour ça réélection !? 😉
    On perpétua la tradition des voitures de luxe Française qui était largement courante d’avant-guerre.

    1. Alors pour info:
      1)DS n´est pas une marque de luxe. Le luxe c´est Rolls-Royce, Bentley, Pagani…. On en est un peu loin.
      2)Avant guerre le parc présidentiel n´a quasiment jamais comporté de voiture de luxe. Il s´agissait avant tout de Renault haut de gamme berlines et des Voisin cabriolet . Certes, Renault avait une Image à l´époque bien plus HDG qu´aujourd´hui, mais ce n´était pas une marque de luxe pour autant. Quant aux Voisin, c´était aux débuts de la marque qui n´est que progressivement montée en gamme.
      La seule vraie voiture de luxe du parc présidentiel fut la magnifique Talbot Lago T26, mais celle-ci date de 1950.

      1. Renault faisait des autos de tres haut de Gamme avt guerre
        Sans oublier Rochet Delaunay Panhard
        Et même en 46 Vincent Auriol en Delage

  3. Il n´y a pas que des inspirations, le phare avant provient ble et bien de la Chrysler 300, la pièce orange en moins car elle renvoit directement à l´ennemi historique 🙂
    Sinon c´est pas terrible, on dirait vraiment un Montage de bric et de broc. Les Zil avaient plus de classe.

    1. Je dirais que c’est comme le design des VW, rien d’exceptionnel mais classique et valorisant avec une prestance et impression de finition impeccable.
      Tout cela doit rassurer le russe moyen que son pays doit pouvoir rivaliser avec les meilleurs.

    2. Tout a fait d’accord, on dirait une 300 modifiee. Quel manque d’originalite pour un pays avec une histoire et une culture si large!

    3. Les voitures d’apparats soviétiques ont toujours eux une inspiration des voitures américaines.
      La ZIS 110 de 1945 est pour ainsi une licence de la Packard Super Eight, la ZIL 111 de 1959 ressemble également aux Chrysler et Packard avec V8 puis ils s’inspirent des Cadillac dans les années 60.

  4. Bonne tranche de rigolade,ce pauvre type croit encore que la puissance se mesure à la taille de sa bagnole d apparat.il est vraiment d un autre siecle.

    1. Vu par les Russes, @ Bcbg, le message est apprécié.
      Idem pour les Américains des propos de Trump au sujet du Bataclan.
      c’est comme ça, et la France n’est pas le centre du monde !

  5. Chez VW il y a une cohérence…Là c´est un Patchwork sans identité propre. Je vois pas trop le rapport

  6. Elle a aussi les pneus increvables comme celle de Trump . Grosse auto d’apparat ou apparachik !
    Jusque là Vald était plus discret que Donald,…mais….on attend la fiche technique .

  7. Perso je trouve qu’elle manque cruellement de présence.
    Apparemment il n’y a pas de détecteur de luminosité/pluie. Et les essuie-glaces apparents, c’est un peu vieillot. ? Ce ne sera pas facile contre les Mercedes Classe S et autres.

  8. 2013 – 2018 : 5 ans pour qu’une marque nouvelle, partie de rien, devant tout faire (construction usines, …) sorte un premier modèle, désolé Antoine, mais je ne considère pas cela comme étant un « développement assez long » !?!

    1. C’est même un exploit et une démonstration de force et un message de renouveau au monde qu’une puissance tsariste est de retour !!!

  9. Les Renault HDG n´atteignaient pas le Niveau du vrai luxe, incarné (entre autres) par Delahaye, Talbot, Hispano….
    Même si comme je l´ai dit c´était ce que l´on appelerait aujourd´hui du premium 🙂
    En ce qui concerne la Delage D8 120, il s´agissait d´un véhicule mis à disposition de De Gaulle par Delahaye afin de faire un peu de pub à la marque qui venait de relancer la production de ce modèle avant-guerre sur châssis d´époque (mais ce sera la seule Delage, les autres véhicules seront nommés Delahaye). Auriol a récupéré le véhicule après le départ de De Gaulle et s´en est bien vite débarassé à cause du contexte politique (plan Pons+communistes au gouvernement) et économique(rappelons quand même que le rationnement n´a été aboli qu´en 1949, alors rouler dans une telle voiture cela faisait mauvais genre)

    1. Précisions que cela ne durera pas puisque la fameuse Talbot arrivera dans le parc élyséen seulement 4 ans plus tard 😉

    1. Et… on s’en fout ! Nos présidents ont largement de quoi faire question ors de la république (qui nous coûte très cher) pour se la jouer vis à vis de leurs petits camarades. Pas besoin d’une A8 quand tu peux recevoir à Versailles.

      Un micro 1.6 suffit largement aller au salon de l’agriculture. Et dès qu’il va un peu plus loin il sort Air Sarko One.

      Oui je regrette que nos constructeurs nationaux ne proposent pas mieux, non notre président n’a aucun complexe à avoir par rapport autres.

  10. Je suis très heureux de voir que tu sais poster des liens Wikipedia, je suis terassé par ton sens de la répartie 🙂

    1. C’était juste pour te prévenir gentiment et sans te vexer, que c’est un fait reconnu depuis des lustres que Renault faisait aussi des vraies voitures de luxe avec une réputation à l’époque aussi forte que RR.
      En 1945, Renault est cantonné (de force) à faire que de la voiture populaire, comme pour une punition de sa collaboration avec les Allemands.
      Mais l’essence même de Renault avant-guerre était dans le haut de gamme avec la possibilité de concurrencer les autos les plus prestigieuses du monde.
      Alors ma réponse ne veut qu’être objectif et sobre en m’adossant sur des liens sans faire de commentaires qui pourraient être subjectif. (d’ailleurs beaucoup ici devraient en faire de même ! 😉 )

  11. Bien sûr qu´il y avait une Inspiration, y compris dans la motorisation qui avait des origines US, mais malgré tout l´ensemble était cohérent 😉

    1. Traditionnellement, les Soviétiques avaient pour habitude d’acheter sur « étagère » des technologies étrangères, avant guerre.
      C’est comme cela que le char révolutionnaire T-34 avait des suspensions Christie (eux-mêmes évolutionnaire) d’origine américaine alors que paradoxalement, l’US Army n’avait pas ce type de suspension sur ses chars standard (M3 Lee, M4 Sherman).
      C’est pour cela que les avions Tupolev avait des structures tout métal Made in Junkers (qui avait un BE dès 1923 ) avec des moteurs de conception BMW.
      C’est aussi pour cela que tous les avions YAK avaient des moteurs dont l’origine était française, des Hispano-Suiza 12 cylindres.
      La marine Russe employait énormément de matériels d’origine de conception italienne, notamment dans leurs destroyers et sous-marins.
      Les habitudes des Soviétiques continueront après 1945 à s’inspirer des technologies étrangères soit par pillage des Technologie Allemande (fusée, sous-marins, réacteur, arme de fantassin) et Américaine (copie du B-29) ou de licence officielle Anglaise (réacteur Nene pour le futur Mig-15) et bien plus tard Italienne pour les Fiat pour leurs Lada.
      Bref la méthode russe est la même depuis pratiquement un siècle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *