En 2004, Mitsubishi exsangue était sauvé par Mitsubishi Heavy, Mitsubishi UFJ Financial et Mitsubishi Corp, trois filiales du groupe Mitsubishi, tandis que le partenaire d’alors, DaimlerChrysler, refusait de participer à une augmentation de capital et amorçait son retrait. Depuis, les trois filiales veillent à la reprise, mais par leur détention d’actions préférentielles, empêchent aussi tout échange capitalistique avec un éventuel partenaire.
Le 5 novembre, quelques jours après la présentation de ses résultats trimestriels, Mitsubishi Motors annoncera son nouveau plan stratégique pour les années à venir. Il s’accompagnera d’une augmentation de capital, d’un montant évoqué de 200 milliards de yens (1,5 milliard d’euros). Le but est de racheter les actions préférentielles puis de les annuler. Par ailleurs, revenu dans le vert, Mitsubishi Motors espère pouvoir à nouveau payer des dividendes après cette opération.
Mitsubishi Heavy, Mitsubishi UFJ Financial et Mitsubishi Corp participeraient par ailleurs à l’opération afin de conserver leur minorité de blocage conjointe de 34%.
Source : Nikkei