Commençons par les caractéristiques brutes. Ce nouveau bloc développe 290ch à 5000tr/min et 420Nm de couple sur une plage comprise entre 2500 et 4850tr/min. L’alésage est de 84,5mm et le course de 89mm, pour une cylindrée totale de 2995cc. L’ensemble pèse 189kg, l’angle entre les deux bancs de cylindres étant de 90°.
Deux solutions techniques retiennent l’attention. Tout d’abord le « T » de TFSI n’est pas signe d’une suralimentation par turbo, mais par compresseur. Celui-ci est de marque Roots et il est placé entre les deux bancs de cylindres. Avantage de cette disposition : la réactivité, les gaz sortant du compresseur étant très proche des cylindres. Audi a choisi cette technologie car elle a donné des résultats meilleurs que le biturbo.
Autre nouveauté remarquable : le système d’injection. Cela fait déjà quelques années que le groupe Volkswagen utilise l’injection directe pour ses moteurs essence. Ici, Audi va plus loin en y ajoutant un Common Rail, garant d’une stchiométrie mieux respectée et donc d’une consommation moindre. En effet, Audi annonce une consommation de 10l/100km en moyenne et le respect des normes Euro 5. Ce nouveau moteur, conçu pour être installé en position longitudinale, arrivera d’ici à la fin de l’année. Certainement sur l’A6 restylée, qui ne devrait guère tarder, mais aussi sur les A5 et A8.
Ca fait partie du patrimoine cette R6 …
Il est vrai que la ligne n’est pas attirante !!!
Et encore, vous n’avez pas photographié le tableau de bord en pente douce, dont s’est inspirée la Vel Satis pour arriver à être encore plus moche.
Etat remarquable pour une auto de presque 40 ans!
Dire qu’il y a encore des dingues pour aller blvd Haussmann le week end des soldes!!!
Ma première voiture achetée d’occasion 2 000 francs. Etant nul en mécanique et ignorant tout de l’entretien d’une automobile, je la traitais mal, mais mal. Mais elle était increvable et me servait très très bien – bonne et loyale !
Content de lire ce petit article. J’en ai croisé une dimanche dernier dans la banlieue de Barcelone dans un état… hum.. Pas trop mal dehors mais assez rouillé a l’intérieur. Et la banquette arrière avait disparu.
j’ai trouvé ces pubs de la Renault 6 sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=iGVPtOFRmzw
http://www.youtube.com/watch?v=P_skfuLi9pE
et l’entrée de la R6 sur Wikipedia mentionne que la 6 a eu une carrière plus longue en Amérique du Sud http://en.wikipedia.org/wiki/Renault_6
ma mere avait une R6 de societe debut des années 70,c’est avec celle-ci que je suis rentré en marche arriere dans la salle a manger familliale arrachant tout au passage…..37 ans apres on s’en souvient encore.
Très bel exemplaire !
A noter que Renault avait dans ses cartons à l’époque une très élégante version berline 4 portes, malheureusement jamais sortie ni même présentée… Pour dire elle était même plus mignone que la Siete.
Quand à comparer la 6 avec la 14, je ne comprend pas trop, les catégories et les mécaniques n’avaient rien à voir… ?
p@+
Une des voitures parmi les plus moches et ringardes (à mes yeux en tout cas !)
Je crois que pour faire pire, il faudrait le faire exprès !!!
Pour fair epire, il fallait regarder chez Citroen à l’epoque (qui, a coté des superbe DS) avait quand même commi l’Ami6
quand je vois une R6, je ne peux m’empêcher de penser au film où Jean Rochefort se fait démonter la sienne (une facelift) par Gastaldi (père)….je crois que malheureusement c’est le seul film où elle a été mise en vedette!
J’en possède une de 1978 et je m’amuse à la sortir en ballade de temps en temps. C’est là qu’on se rend compte de l’évolution accomplie ces trente dernières années. Celle-ci doit-être de 1970. C’est identifiable aux rappels de clignotants sur les ailes qui ont disparu en 1971. Une « jolie » ancêtre pas chère amusante et fiable. Chouette photo, JJO! Tu en veux une de la mienne? ;-))
Pacome, sauf erreur de ma part ce n’était pas des rappels de clignotants mais des feux de stationnement. seules les versions italiennes étaient équipées de rappels de clignotants ronds et oranges.
Gilles, Merci pour l’info. Le terme précis est « répétiteurs », d’où ma confusion!
En parlant de Dyane, http://www.bientotelectrique.com, une association qui va convertir une Dyane de 1970 à l’électricité !