Bilan mensuel après bilan mensuel, étape après étape, Audi, et même plus largement le groupe VW, annonce des résultats à la hausse par rapport à l’exercice 2009. De quoi laisser augurer d’un bon bilan à la fin de cette année. Très bon même, ou carrément historique, si on se réfère à l’entretien accordé par Rupert Studler à Automobilwoche. Dans la bataille commerciale opposant les premium allemands, le président de la firme aux quatre anneaux anticipe déjà un excellent millésime 2010.
En tablant notamment sur une réussite de la nouvelle A1, Rupert Stadler estime que le record de ventes de 1 003 000 unités atteint en 2008 sera largement dépassé au terme de l’année 2010. A combien chiffre-t-il ce bilan ? Il n’apporte aucune donnée à cette question. A chacun donc de chiffrer ce « largement dépassé ». On peut toutefois reprendre les chiffres du premier semestre pour en tirer une indication. Le constructeur aura vendu dans cette période 554 950 unités (en progression de 19,1 % par rapport au premier semestre 2009). Soit donc en tablant sur une réussite similaire pour ce second semestre, un total de quelques presque 1 110 000 unités. Oui alors, « largement dépassé ».
A terme les ambitions du constructeur d’Ingolstadt ne s’arrêtent pas en si bon chemin. En complément de la perspective de s’imposer comme la première marque de haut de gamme dans le monde d’ici à 2015, la marque aux anneaux prévoit de lancer 42 nouveaux modèles dans les cinq prochaines années afin d’atteindre ses objectifs. A suivre.
A voir également. Galerie essai Audi RS5.
Source : Automobilwoche via AFP.