S4, S6, S7, SQ5, SQ7… Les grandes Audi portant la lettre S sont désormais uniquement en mode diesel en Europe. Le nouveau SQ8 ne fait donc pas exception à cette règle. Et l’on retrouve à son bord le V8 4.0 TDI, avec ses deux turbos fonctionnant en séquentiel lovés dans le V, et complétés par un compresseur électrique. Une électricité issue d’un réseau 48V qui alimente également l’hybridation légère type alterno-démarreur. Un bloc qui fait déjà les beaux jours du SQ7 ou du VW Touareg. Au programme, 435 ch et 900 Nm donc, qui propulsent de mastodonte de 0 à 100 km/h en 4,8 s, avec une vitesse maxi qui reste limitée à 250 km/h.
La transmission est une classique automatique à 8 rapports, dotée d’un embrayage supplémentaire et d’une pompe à huile électrique pour s’accommoder de l’hybridation, mais aussi d’un volant d’inertie bi-masse pour réduire les vibrations de son imposant compagnon à 8 cylindres.
La masse de l’engin n’est pas communiquée, mais le châssis est aux petits oignons : 4 roues directrices, suspension pneumatique, barres anti-roulis actives… Notons que ce dernier équipement est connecté au réseau 48V, et fait également office de récupérateur d’énergie.
Pour le style, pas possible d’ajouter une calandre plus grande. Elle en imposera donc par son degré d’ouverture, suggéré par des barres doubles. La décoration joue surtout la carte de l’aluminium mat.
L’avis de Leblogauto.com
Offensive électrique ? Ah bon ? Depuis le début de l’année, entre les S4, S6 et S7, Audi nous a aussi, et surtout, largement gratifié d’une offensive en mode diesel, même si l’idée d’une sportive diesel laisse toujours perplexe. Et au final, quelle sera sa meilleure vente en 2019 : le SUV électrique eTron, ou ce SQ8 TDI ?
Jurassic surtout…..
Cette chose reste en Crit’air 2 ?
Oui, Crit’Air 2 puisque cette classification ne dépend que de la norme de dépollution, et pas de la consommation. Diesel Euro 6 (peu importe 6c / 6d, etc) = Crit’Air 2
quid du respect de la norme euro après 2 ou 3 ans de roulage ?
Jurassic, je n’aurais pas trouvé mieux ! C’est vrai que pour moi, toute cette proposition est anachronique : Super Useless Vehicles + pachyderme + diesel […]
Pour le SQ7 avec le meme moteur on est à 7,4 litres/100 km en cycle mixte, pour 194 g/km de CO2 donc cela sans doute aussi le cas sur le SQ8 crit’air 2.
J’imagine que ces véhicules pollueront considérablement moins que les véhicules qui replacent !?
ça dépend ce que ça remplace. Si ça remplace ne serait-ce qu’une mini, pas sur qu’on y gagne
Une Mini de 2018 ou de 1959 ? 😉
La s5 est aussi passé au diesel.
Seul reste la s3 pour l instant .
Audi devrait bien tôt devenir un synonyme de kitsch rococo.A quand une calandre dorée avec des strasses incrustés ?ou mieux des tapis en peau de zèbre?
🙂
niveau CO2, c’est sur qu’une mini de 1959 fait bien mieux que le sq8. C’est ça le progrès
c’est marrant, au même moment je tombe sur cet article :
« Si les émissions de carbone ne baissent pas, on peut s’attendre à des températures de 50 °C vers la fin du siècle »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/26/les-vagues-de-chaleur-sont-au-moins-quatre-voire-dix-fois-plus-probables-en-raison-du-changement-climatique_5481450_3244.html?xtor=RSS-3208
ma théorie comme quoi (presque) tout le monde s’en fout se vérifie presque à chaque nouveau modèle de voiture qui sort (et donc corrélé à chaque achat de con-sommateur)
J’ai lu l’autre jour 55 degrés à Panam en 2050………
🙁
Vu la masse de l’engin, c’est pas déconnant de rester en diesel.
Quand à l’utilité d’un tel véhicule…montrer qui à la plus grosse.
ils ont tout compris avec ce SQ8 .Un moteur aussi puissant qu’un gros V8 essence , beaucoup plus de couple , moins de C02 et des consommations divisées par 2 …..Au final ce gros diesel émet beaucoup moins de C02 qu’un équivalent essence …Bravo AUDI pour cette démarche audacieuse .