Audi SQ8 Abt Sportsline…Achtung Panzer* !

Certains croient aux univers parallèles. On peut affirmer sans nul doute que ces dimensions parallèles existent dans l’univers de l’automobile. La démesure était réservée à une époque aux supercars, mais les gros SUV incarnent aussi, à leur façon, cette « philosophie ». Pour l’instant, le SQ8 ne peut rivaliser avec le BMW X6 M de 625 chevaux ou ses cousins, le Cayenne Coupé Turbo S Hybrid (680 chevaux) et le Lamborghini Urus (650 chevaux), qui a déjà été « révisé » par Abt. Le fidèle et emblématique préparateur de la firme aux Anneaux s’est sans doute dit que les amateurs du SQ8 devaient être rassasiés en attendant le RSQ8.

Avec la mise à niveau des performances du programme ABT Power, dont la pièce maîtresse est l’unité de contrôle Abt Engine Control (AEC), le 4.0 TDI délivre désormais une puissance de 510 CV, soit une augmentation considérable de 75 CV. Le couple, déjà gargantuesque (900 Nm), grimpe encore à 970 Nm. Le travail de reprogrammation s’est focalisé notamment sur la réduction du lag du turbo à bas régime. Le 0 à 100 km/h est maintenant atteint en 4,5 secondes, soit finalement 0″3 seulement de mieux que le SQ8 de base. Le système ABT de contrôle d’assiette (ALC) donne la possibilité d’abaisser le SUV sur 3 niveaux, à savoir le mode confort (-25 mm), le mode dynamique ABT (-15mm) et le mode « Loading Level » qui est sur le réglage le plus bas, ramenant le véhicule au sol de 65 mm plus bas que dans le mode confort d’origine. Dans cette configuration, la vue de profil donne presque l’impression de regarder un break.

Abt propose évidemment toute une panoplie d’options sur mesure pour le kit carrosserie, les jantes et l’intérieur. Loin de verser dans l’extravagance d’un Mansory, les éléments les plus caractéristiques sont le spoiler arrière, la lame avant du spoiler qui renforce l’aspect massif et musculeux de la bête, les jupes latérales ainsi que la jupe arrière à laquelle sont intégrées les 4 sorties d’échappement, qui sera disponible début 2020. Les jantes ABT Sports sont disponibles en trois versions 22 pouces mais la version HR-F est proposée en 23 pouces. A l’intérieur, Abt propose une personnalisation et une finition spécifiques, avec notamment un habillage complet du tableau de bord en cuir ou alcantara avec un surpiquage rouge, ainsi qu’un volant avec des inserts carbone.

L’avis de leblogauto.com

Si on ne souhaite pas passer inaperçu, cet imposant char…euh, désolé, SUV peut flatter à la perfection l’ego. Mais sachez qu’il existe des préparateurs encore bien plus délurés au cas où. Toutefois, avec Abt Sportsline, nous avons toujours affaire à un travail de grande qualité et assez sobre au final. Un diesel de 510 chevaux, il fallait quand même y penser. Le RSQ8 redonnera un peu d’authenticité sportive avec un moteur essence.

* Attention au char !

Source et image : Abt

(21 commentaires)

  1. J’ai vraiment du mal à apprécier ce genre de véhicule, sûrement mon age pas assez gériatrique. Une bagnole que l’on daigne considérer quand on commence à s’intéresser aux prothèses de hanche ou aux déambulateurs de luxe.

    Cette vidéo est sûrement à prendre en second degré pour que l’on saisisse le message: « ABT vous présente un SUV diesel de 2t noir-charbon dans un décors montagneux qui lui aurait du être blanc. » Heureusement il remplace forcément un véhicule moins propre, ça c’est prouvé…

    Mais si on prend la vidéo au premier degré on a :
    Gros plan sur une calandre à moitié factice.
    Gros plan sur des disques de frein ridiculement petits comparés aux jantes.
    Un véhicule qui a mis son pull noir, vous savez le pull qui camoufle vos formes peu plaisantes à voir.
    Gros plan sur le système très sophistiqué de chenillard en LED. Le même réalisé en cours de techno au collège.
    Le char est tellement surbaissé que sans un mètre étalon on se demande si ce n’est pas la dernière s3 finalement.

    Dynamiquement ,il nous est offert de découvrir une série d’accélération en descente et de freinage en monté. Un gonz à capuche qui tente inlassablement de passer convenablement le même virage.

    ABT présente un véhicule citadin qui bouchonnerra les routes sympas.

    1. Désolé de vous contredire cher Bizaro, mais moi ce que je vois surtout au volant de ces énormes SUV ce sont… des mères de famille.
      Ah oui pas en version Abt mais très souvent en « sportline » puisque nous parlons d’Audi.
      Bien entendu, le niveau de revenu va avec, et ces trentenaires ne sont pas habillées chez Zara, bien entendu, mais la sobriété reste de mise – on ne suit pas la télé-réalité dans ce monde là.
      Perso je le trouve plutôt sympa ce SUV. De toute façon, en France le tuning a très mauvaise presse, même quand il est fait à ce niveau d’excellence.

      1. Et sinon la voiture?

        Et bien dans mon coin il semble que ce soit des personnes en age d’être parents d’enfants trentenaires.
        Je ne préciserais ni le sexe, ni la situation familiale, ni le niveau de revenu, ni la marque des vêtements, ni l’orientation télévisuelle.
        Mais on voit que ce véhicule est déjà intergénérationnel!

        Le tuning en France à effectivement mauvaise presse. Et je ne suis pas sûr que ce type de préparation très professionnelle mécanique, électronique et esthétique, évoque le « tuning » aux passants. Je ne crois pas que ce soit ce genre de préparation clef en main qui ait mauvaise presse en France, même si c’est du tuning.

    2. C’est vrai qu’avec les roues et les boucliers énormes, on perd le sens des dimensions, et sans référence on dirait une compacte…

      Ca doit être une des calandres coupe-fritte les plus fournies qu’on ait vu.

  2. Achtung Panzer! c’est le titre d’un ouvrage de Heinz Guderian, le père de la Blitzkrieg, alertant sur les possibles tactiques blindées, mais aussi des dangers à attaquer l’URSS.

  3. Pourquoi faire une vidéo pour montrer un véhicule quasiment statique ?
    Et puis quel intérêt de venir polluer la montagne ?

  4. Aucune espèce de rapport : le livre que tu cites (et que tu n’as probablement jamais lu contrairement à moi) est une hybride : d’un côté mémoriel car il s’attache à nous raconter l’histoire de l’armée française, de l’autre c’est un programme politico-militaire, où il nous explique comment le « chef » doit gérer l’armée (au sens humain) et comment une politique civile et militaire doivent se conjuguer. On peut lire entre les lignes son futur programme politique d’après 1945.
    Tu confonds probablement avec le livre de 1934, « vers l’armée de métier », que le même Guderian cite dans son ouvrage un an plus tard justement, en estimant que l’approche de De Gaulle est irréaliste.

    1. OK et merci @greg, tu dois avoir raison bien que le « Le Fil de l’épée » ait été aussi lu et plus apprécié du côté des généraux allemands que de l’ État-major des armées française.

  5. …pour info, la bentley continental, c’est 1200 nm, donc pour ce panzer ,il en manque !
    Eh oui à jouer avec le plus de chez « bien gros », on se trouve à vouloir comparer !
    Là: Belle photo, faite avec un grand angle toutefois, ( 28 peut-être ). et on voit la vallée en contrebas…on devine tout de même que le PL noir en impose, et que si on le croise au volant d’une 5 TL,panda,ou sa simca 1000 rallye, va falloir « se garer ».
    On sait « à quoi, ils jouent, chez audi » , au moins. c’est le concours de la plus grosse. Il y a des prétendants.

    1. …je viens de voir la vidéo qui présente la machine: on sait qu’il faut la largeur de la route à soi seul. On s’imagine « manger » au ralentissement en hiver le bourrelet de neige… combien le plastic de la face avant ???…parce qu’avec ces poids lourds, il faut songer à ça. Hier je visualisais les barquettes que faisaient Marcadier. il y avait de la fibre , mais de l’ultra léger, et même avec rien que 44 cv, on pouvait avoir de la relance nerveuse…eh oui . Alors si c’est ça le progrès en automobile…je retourne à mes images du passé.

    1. où est Charli?

      Photo 1 pour l’avant entre la calandre et l’écope.

      Et photo 5 pour l’arrière. à droite dans le bandeau imitation grille d’aération qui sert de support aux capteurs de recul.

      Ai-je juste?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *