Audi s’impose pour la finale de l’ALMS à Laguna Seca

Le remake du Petit Le Mans ?

Si officiellement, Porsche ne visait pas la victoire au général, et que Audi n’était pas sûr de pouvoir gagner après une qualification moyenne (5e et 7e), on sait très bien que pour les deux team, la bataille pour la victoire était un enjeu prioritaire. Pour Porsche d’abord, qui voulait se rattraper du final du Petit Le Mans, tandis que Audi a pris goût à la victoire, et souhaitait renouer avec elle, pour faire oublier une saison dure.

Partis en pôle, les deux RS Spyder résistent à l’Audi n°1. Celle ci, cinquième sur la ligne, se faufile au milieu des Acura (3e et 4e) qui partent à la faute dès le premier virage. Ensuite ce sera au jeu des ravitaillements, mais aussi des safety car, que l’Audi va grapiller les places, et passer en tête. Au restart de la première neutralisation, notamment, Luis Diaz, en tête, rate son envolée et bloque la Porsche Spyder. L’audi n°1 en profite.

Les périodes de « full caution » vont se multiplier, et Capello et Dumas vont se livrer une formidable bataille. A 45 minutes du terme, les deux leaders ravitaillent. La Porsche ressort en tête. A un peu plus d’une demie-heure du final, lors d’un restart, Capello passe Dumas. Kanaan sur son Acura (revenu 3e après sa sortie au premier virage) se loupe aussi.. La deuxième Audi se faufile ! Dumas va tout tenter, jusqu’au dernier virage, mais la puissance de l’Audi en ligne droite aura raison des ses efforts !

Audi l’emporte devant la Porsche de Dumas Bernhard et l’autre Audi de Marco Werner et Mike Rockenfeller (l’intérimaire). Derrière on retrouve l’autre RS Spyder de Maaassen et Briscoe, devançant l’Acura de Luis Diaz et Adrian Fernandez. On remarquera que les sept premiers terminent dans le même tour !

Corvette, Corvette !

Pas de surprise en GT1. Beretta Gavin devant O’Connell et Magnussen, riend e palpitant, une victoire dans les stands.

Surprenante Panoz

Alors que les Panoz Esperante sont passées à coté de leur saison (en ALMS comme en LMS), celle du team PTG a bien faillit clôturer la saison sur une deuxième place. Car devant, Melo et Salo sont les vainqueurs de l’ALMS 2007, la Porsche du Flying Lizard ayant décroché… Le tiercé est donc composé de la Ferrari, suivie par deux Porsche. Celle du Tafel Racing, et celle de Rahal Letterman (avec Tom Milner).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *