Global Bioenergies est une jeune entreprise créée en 2008. Basée à Evry (91). Elle est spécialisée dans la fabrication d’hydrocarbures par fermentation à partir de ressources renouvelables (sucres, déchets agricoles et forestiers,…). Après avoir réussi une levée de fonds en 2009 de 3,2 millions d’euros, la société a prouvé le bon fonctionnement de son concept en 2009, avant de mettre en place un laboratoire prototype en 2010.
Dès 2011, la start-up réalise son introduction en bourse permettant de dégager des fonds supplémentaires avant de démarrer en juin 2013 une première phase de pré-industrialisation sur le site de la raffinerie de Pomacle-Bazancourt (51) pour une capacité de production de 10 tonnes d’isobutène par an puis une seconde phase en automne en Allemagne (Leipzig) avec une capacité de production de 100 tonnes par an.
L’isobutène permet ensuite de fabriquer du plastique et du carburant entres autres. Le carburant produit est un produite à indice d’octane 100 et peut se mélanger à du pétrole traditionnel sans limite de proportion. Contrairement à l’éthanol ou à l’isobutanol, l’isooctane n’entraînerait pas de surconsommation de carburant.
Le partenariat entre Audi et Global Energies s’est articulé autour de 3 axes: la qualité du carburant (pour que ce dernier soit compatible avec les moteurs actuels), l’empreinte environnementale (évaluée principalement en terme de CO2) et le fait que les ressources nécessaires à la production de carburant n’empiètent pas sur les surfaces agricoles. L’accord entre les deux entreprises court sur 2 ans. Durant cette période, le constructeur allemand pourrait entrer au capital de la start-up à hauteur de 2% s’il le désire.
Pour Audi, ce partenariat est une suite logique aux initiatives déjà entreprises par la marque avec un autre partenaire, Joule, aux Etats-Unis pour la production d’e-diesel et d’e-ethanol.
Source: Audi, Global Bioenergies