Audi S8 Plus : 605ch sous le capot

Bien que travaillant déjà sur la prochaine génération de l’A8, Audi vient de dévoiler une version plus affûtée de sa limousine sportive, tout simplement dénommée S8 Plus avec 605ch dans les entrailles.

Cette Audi S8 Plus devient ainsi la plus puissante de la gamme A8 et pour se distinguer de la version S « standard », elle se pare de quelques pièces spécifiques. En effet, le bolide allemand ajoute une lèvre de spoiler arrière en fibre de carbone et peint dans la couleur de la carrosserie ou encore les rétroviseurs qui peuvent être en noir brillant ou carbone.

La calandre « Single Frame » si chère à la marque aux anneaux est peinte en noir brillant tandis que les entrées d’air sont en noir mat. Les feux à technologie Matrix LED avec clignotants dynamiques sont de série en Allemagne et la peinture matte Floret Silver est disponible exclusivement pour ce modèle.

A l’intérieur, l’esprit sportif de l’extérieur est reporté dans l’habitacle avec notamment un ensemble complet en cuir noir et surpiqures rouges. Pour renforcer le traitement musclé de l’Audi S8 Plus, la finition est en noir Piano pour la console centrale et le pédalier et le repose-pieds sont en acier inoxydable.

Côté équipement, on peut noter l’éclairage d’ambiance, l’ouverture commandée par mouvement de pied pour le coffre, un pack complet Alcantara ou encore l’ouverture assistée des portes et un chargeur DVD/CD.

Bien entendu, le plus attendu dans cette version Plus de l’Audi S8, c’est l’amélioration du moteur V8. Et là, les ingénieurs allemands n’ont pas été avec le dos de la cuillère puisque la puissance culmine à 605ch (contre 520ch pour la version « standard ») pour un couple qui s’établit à 700Nm (voir 750Nm avec fonction overboost).

Tout ceci a été rendu possible grâce une modification de la gestion moteur portant sur la rapidité et l’ouverture des soupapes d’échappement ou encore l’optimisation de la géométrie du turbo-compresseur. La puissance est envoyée dans une boîte automatique TipTronic à 8 rapports qui fournit la cavalerie aux 4 roues avec le système Quattro (utilisant un différentiel sport).

Pour parfaire la brutalité déclenchée par le moteur V8, Audi explique également avoir travaillé sur le système d’échappement afin de rendre plus sauvage du moteur. Cet échappement sport vient dans un pack Dynamic incluant, en outre, les freins en carbone/céramique.

Enfin, pour terminer, l’Audi S8 Plus se pare de jantes spécifiques à cette version en 21 pouces et se chaussent de pneus en 275/35 sur les deux trains. Disponible dès le mois de Novembre, le prix est fixé à 145 200€.

Source : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *