C’est de façon un peu anticipée par rapport au plan de communication d’Audi que les premières informations et photos concernant la RS6 se sont échappées. Comme pour toute Audi RS qui se respecte, et ce depuis la RS2, c’est d’abord en version break qu’elle déboule. La verison berline devra patienter un peu plus longtemps (pour peu qu’elle arrive). Outre les passages de roues élargis, on retrouve quelques autres gimmicks des RS : coquilles de rétroviseurs couleur alu, la grill nid d’abeilles ou encore le diffuseur arrière intégrant les deux échappements massifs.
Le style ne cherche pas à faire dans la discrétion avec ses entrées d’air massives, encadrées de moustaches anodisées. L’inscription Quattro au bas de la calandre single-frame est là pour rappeler la différence de la RS6 face à ses concurrentes… En ce qui concerne la mécanique, et c’était prévisible, le V10 disparait, remplacé par un V8 4,0l TFSI biturbo. La puissance est légèrement inférieure, 560 ch contre 579, mais le couple grimpe de 650 à 700 Nm. La boîte automatique 8 rapports ZF est là pour transmettre la cavalerie à la transmission Quattro. Le changement de motorisations se traduit par des performances explosives. 0 à 100 km/h en 3″9 et 305 km/h de vitesse maximale. Ceci avec le pack Dynamic Plus. La version standard reste limitée à 250 km/h, et 280 avec le pack Dynamic « simple ». Le moteur cherche aussi à être économe avec la désactivation de cylindres ou le Stop&Start.
Côté châssis la RS6 reçoit en série une suspension pneumatique, mais pourra s’enrichir d’une suspension plus classique, avec ressorts métalliques et amortisseurs à trois lois interconnectés en diagonale. Système qui permet de mieux gérer les effets de roulis et de tangage. En option également une direction active, ou un freinage assuré par des disques carbone / céramique de 420 mm. Une option reconnaissable à des étriers de freins gris anthracite, alors qu’ils sont noirs (à 6 pistons) ou rouges pour les classiques disques métalliques de 390 mm.
A découvrir soit au salon de Détroit ou au salon de Genève.
Source : Audi