Audi : réduction des coûts de 15 milliards d’euros d’ici 2022

Plan de réductions de coûts confirmé par Audi

Une porte-parole d’Audi a déclaré que les plans de réduction des coûts n’avaient pas encore été finalisés, mais que l’ampleur des réductions rapportées par le magazine était correcte.

Les économies s’avèrent particulièrement importantes pour le groupe Volkswagen après le scandale des émissions polluantes (dieselgate)  et les – lourdes – amendes qui en ont découlé. Le groupe se voit également contraint de rendre ses moteurs thermiques conformes aux nouvelles règles anti-pollution. Certes, une obligation qui concerne également tous ses concurrents, mais que VW semble avoir du mal à satisfaire.

L’emploi sur la sellette

Les futures vacances de poste ne seront pas pourvues indique par ailleurs Manager Magazin, citant le directeur financier du constructeur Alexander Seitz. Précisant que cela entraînerait une réduction annuelle de 3% des effectifs d’Audi, soit environ 14 000 emplois en cinq ans.

Audi a néanmoins réagi à ces chiffres en indiquant que la marque réfutait de tels montants. La porte-parole précisant toutefois que le constructeur était en pourparlers avec les représentants du personnel, la société étant en cours d’évaluation du nombre d’emplois qui devraient être nécessaires à l’avenir sur ses différents sites, compte tenu des changements en cours dans le secteur automobile.

La porte-parole a ajouté que les salariés des usines Audi d’Ingolstadt et de Neckarsulm bénéficiaient encore de garanties d’emploi négociées par les syndicats jusqu’en 2025.

Audi emploie près de 91 700 personnes dans le monde, dont environ 61 500 en Allemagne.

Sources : Manager Magazin, Reuters

(27 commentaires)

    1. Commercialement, et sans que je ne me l’explique, la marque est commercialement en baisse ses derniers temps (Cf. les Bilans de ce blog)…

      1. Ben quand t’achète une BM ou une Merco t’achète du vrai premium, pas une marque généraliste rebadgée et fabriquée en Hongrie.
        En plus les marques généralistes montent en gamme, donc ils se retrouvent coincés.

  1. Effet secondaire du tdigate, le made in germany va prendre un sacré coup , le modèle vw arrive à ses limites et ne parviens plus à gérer ses multiples marques badgees et rebadgees , le leurre électrique annoncé n y changera sans doute rien.
    Et puis pendant ce tps la les coréens et japonais parlent moins mais avancent plus. Et les chinois aussi.. vv a du mourron à se faire, la chute de qualité à déjà commencé avec le troc et la polo

    1. Mais « l’image » c’est hyper important pour le premium.
      Sans compter les effets de mode.
      Et si ils ne sont plus à la mode, ça craint pour eux.
      L’offensive de ses concurrents semble porter ses fruits.

    2. sur les entrées de gamme comme le Q2 c’est quand meme pas terrible sur le choix des matériaux en rapport avec le prix de vente.

  2. c’est vrai que les « BM » et les « Merco » sont à 100% toutes fabriquées en Allemagne, de nos jours 😉
    Sinon, faut peut être voir l’impact de la WLTP sur ladite baisse des ventes

    1. Audi fabrique le Q7 ( son plus gros véhicule ) en Hongrie.

      La Hongrie ce n’est pas l’Autriche, les USA, ou la Finlande. La Hongrie c’est avant tout une main d’œuvre à très bas cout pour construire son plus gros véhicule. Là où VAG a construit une Usine pour les Touareg, Q7, Cayenne, Bentayga.

      L’Autriche ou la Finlande avec Magna Steyr ou Valmet c’est avant tout des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication d’automobiles qui permettent une meilleure flexibilité et réactivité pour leur client. Et cela se paye pour les clients que sont BMW et Mercedes.

      Les USA c’est la proximité avec la clientèle : normal quand il y a un océan à traverser.

  3. LBA … prenez tous les articles que vous avez relayé sur la stratégie du groupe VW surtout dans les financements qu’il entend réaliser … Alors vous comprendrez qu’on peut les classer dans la catégorie des Fake News. … je redis Fake car chaque mois VW investit ou économise mais toujours en « milliards » et jamais en million! Et personne ne vérifie si ces annonces se concrétisent dans les faits les mois et années suivantes … VW investit en milliard virtuelles pour ne pas baisser en bourse … L’information qu’on glisse aux personnes qui investissent en bourse est la suivante VW-Audi = milliard …. On associe ce mot à toutes les actions de pseudos investissements du groupe … Tesla s’est fait taper sur les doigts pour manipulation du marché boursier avec des annonces bidons … à quand les régulateurs vont tomber sur le groin de VW-Audi qui font avec leurs annonces bidons de la manipulation de marchés boursiers!!!!!!!

    1. Tt a fait d accord avec toi. Le groupe ne parle plus que d électrique pour braquer les projecteurs sur lui. Pendant ce tps la on ne parle plus diesel
      ..alors que cela représente encore 50 % de leur vente c n importe koi ..
      Mais la réalité va bientôt leur éclater à la figure

    2. A force de faire des plans d’économies, le groupe va se retrouver en économie négative, et devoir faire une annonce de dépenses…
      C’est un peu la situation des voitures prototypes des années 80, à force d’économies le réservoir aurait du déborder…

    3. Ouais y’a 1 an VW annonçait 40MM d’investissement, il y a 6 mois Audi annonçait 20MM d’investissement (chiffres que j’invente hein, mais ça donne l’idée), et là badaboum, moins 15MM.
      Si ça se trouve en faisant la somme de tous les articles on arrive à un résultat nul 😀
      On ne voit pas trop en effet à quoi ça rime.

  4. La stratégie du groupe VW multimarques a des limites.
    Il n’est d’ailleurs pas interdit de penser que la baisse de qualité des vw soit faite poumieux marquer la différence. Histoire de ne plus manger dans l’assiette Audi.

  5. Les marques non premium ont fait de réels progrès en finition et matériaux. Pour les modèle des segments type clio 208 / méthane 308. Suffisamment pour être acceptable et ne pas dépenser 3000€ de plus pour avoir un plastique de meilleur qualité. Alors Audi et consort mettent un tas de nouvelles technologies et aides à la conduite. Mais cela est invisible à l’œil. Et vraiment indispensable ?? Bref mettre 25000€ dans une A1 ça vaut pas le coup mais si j’ai 35000 je les mets pas dans une Renault Talisman

  6. élu troll du jour … du mois, même, tant il est évident que la finition de la dernière A1 est tellement supérieure à celle de la Clio !

    #MerciPourCeMoment, comme le disait Valérie Trètrèvénère 😉

    1. Q7 assemblé à bratislava.
      Audi mercedes et bientôt BMW (debrecen) ont des sites en Hongrie. La cla y est assemblée et également la a et la b, ces deux véhicules sont aussi assemblés en Allemagne.
      Bientôt jaguar land rover aura son site low cost en Slovaquie…
      Merci de vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *