Deux ans après, le Dieselgate prend l’allure d’un telenovella et dans le dernier épisode, Audi a annoncé rappeler jusqu’à 850 000 véhicules diesel afin comme le dit le communiqué de presse d’améliorer « encore davantage leurs émissions dans des conditions de conduite réelles au-delà des exigences légales actuelles ».
Ce rappel, gratuit pour les clients, concerne des véhicules Audi, Volkswagen et Porsche propulsés par les moteurs V6 et V8 TDI répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 en Europe. Le constructeur précise qu’il souhaite « contribuer à réduire l’ensemble des émissions dans les centres-villes » et à « contrecarrer de possibles interdictions de circulation ».
Ce rappel a lieu sous la pression des autorités allemandes qui souhaitent sauver le diesel en abaissant les émissions de NOx jusqu’à 25 %. Le coût de cette opération estimé à 2 milliards d’euros est entièrement supporté par les constructeurs. Le gouvernement allemand et les constructeurs automobiles allemands ont par ailleurs décidé de se rencontrer le 2 août prochain pour discuter sur les possibilités de sauver le soldat Diesel.
Source : Audi
Source photo : Audi