L’Audi aux couleurs du pays du soleil levant
Le modèle qui « conclut l’histoire de l’Audi R8 » est basé sur le V10 Quattro et présente les trois couleurs principales du Japon qui sont le blanc, le rouge et l’or, cette dernière couleur n’étant pas présente sur le drapeau national mais sur l’emblème de l’Empereur ainsi que sur le drapeau des forces de défense. L’extérieur est peint dans une teinte Ibis White Matte, combinée avec des composants aérodynamiques en fibre de carbone et des emblèmes Audi noirs. Les jantes en alliage de 20 pouces à cinq branches sont finies dans un bronze mat « doré », contrastant avec les étriers de frein rouge brillant des freins en céramique.
L’intérieur est noir avec des accents blanc albâtre et des coutures en losange assorties. Les sièges sont recouverts de cuir Nappa fin tandis que le ciel de toit et le coffre sont recouverts d’Alcantara. Plus important encore, les seuils de porte sont numérotés individuellement pour chacun des 8 exemplaires, à côté du lettrage « Japan Final Edition ».
L’adieu au V10 atmosphérique
Pièce mécanique d’exception bientôt reéguée au musée, le V10 atmosphérique de 5,2 litres produit 620 CV et 580 Nm de couple. Ces chiffres correspondent à la R8 V10 Quattro standard et au produit phare R8 V10 GT RWD. Dans le cas de la Japan Final Edition, la puissance est transmise aux quatre roues via la boîte de vitesses S-tronic à sept rapports. La suspension est équipée de l’Audi Magnetic Ride, qui contrôle la force d’amortissement de l’amortisseur en fonction de la situation de conduite, offrant une conduite confortable et une excellente dynamique de conduite.
Le moteur V10 atmosphérique a été installé sur l’Audi R8, introduite début 2009, avec un système d’injection directe, une cylindrée de 5,2 litres et une puissance maximale de 525 ch. Dans l’édition Audi R8 GT sortie en 2010, ce moteur produisait 560 ch, et dans l’Audi R8 V10 plus (à partir de 2012), 550 ch. Dans la R8 de deuxième génération, introduite en 2015, le moteur FSI a reçu le système Cylindre à la demande (COD) qui désactive une rangée de cinq cylindres dans des conditions de charge partielle. Initialement disponible en versions 540 ch et 610 ch, les mises à jour ultérieures ont augmenté la puissance à 570 ch et 620 ch.
L’Audi R8 Coupé Japan Final Edition est disponible au prix de 35 080 000 ¥ , soit un peu moins que 250.000 euros, mais gageons que cela va très vite partir car c’est un futur collector. Les propriétaires de cette R8 spéciale recevront également une pièce commémorative de VIN Art, avec le numéro de châssis de chaque véhicule gravé sur une plaque métallique.
Sympa
?
Quand la firme a sorti la r8, je me suis dis . C’est teuton, transcendant , pour faire comme les autres et puis je la trouvais trop sage à comparer aux « rouges »… l’auto s’est d’emblée installée comme imposante affichant un statut de super qualité. Les possesseurs qui ont cette chance sont comblés, aiment leur auto. J’avoue qu’aujourd’hui cette auto me fait baver tant elle a les atouts pour durer, la conserver.